Critique de merveille

On entre sans réfléchir dans la famille de Jack ou règne la maltraitance, la violence, et ou la maladie s'est infiltrée sous diverses formes, schizophrénie, leucémie, alcoolisme. Jack est très lié avec Capers, Mike, et Jordan. L'histoire se passe dans les années 60 à 80 en Caroline du Sud. Conroy prend pour toile de fond deux évènements historiques majeurs du 20ème siècle, l'Holocauste en Europe et la guerre du Vietnam.
Un chapitre entier sera consacré au génocide orchestré des juifs, on ne pourra pas l'ignorer ou l'oublier.
La guerre du Vietnam bouleversera à son tour toute une génération de jeunes américains. L'amitié entre Jack et ses amis sera brisée.
D'autres éléments importants, comme la protection des tortues feront également partie du livre. L'auteur nous emmène dans une saga familiale et une fresque sociétale qui traversera le siècle.
Il y aura un chapitre poignant consacré à la fin de vie et au décès de la mère. J'ai beaucoup apprécié ce roman ou la famille est le lieu de transmission des valeurs.
Des sujets chers à l'auteur comme la gastronomie et la musique font également partie de cette histoire.
A vous de voir, si vous voulez lire ce gros bouquin, 700 pages, qui est mon 3ème livre de Conroy, et que j'ai apprécié.
Nombreux thèmes sont abordés, on peut ajouter les thèmes de la dépression, du suicide, des chapitres entiers sont consacrés à l'un ou l'autre thème, tous sujets graves, le rythme du livre est toujours soutenu par l'humour caustique de l'auteur qui fait un travail important de résilience par rapport à l'histoire violente de sa famille. Il faut se laisser porter par le rythme donné par l'écrivain.