Critique de cicou45

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio ainsi que les éditions le Nouveau Pont pour l'envoi de ce superbe ouvrage. J'ai d'abord pris peur en voyant ce petit "pavé", me disant que je n'aurais jamais le temps de le lire dans les délais impartis mais lorsque j'ai commencé la lecture, j'ai bien vu que la mention faite en quatrième de couverture comme quoi cette biographie se lisait comme un roman ne mentait pas.

J'ignorais jusqu'à présent tout de cet auteur ainsi que de son père, Donald Conroy, appelé Dan mais surtout surnommé "Le Grand Santini". Membre des Marines en tant que pilote de chasse aux Etats-Unis, ce dernier était fier d'avoir fait ses "trois guerres" mais malheureusement, celles qu'il faisait dans le ciel se rabattaient souvent sur sa famille. Pat, l'auteur de cet ouvrage et l'aîné d'une lignée de 7 frères et soeurs en faisait souvent les frais. Mari violent, père peu attentionné, le grand Santini était certes un as en tant que pilote de chasse mais également un homme qui a réussi à diviser sa propre famille. C'est bien connu, les apparences sont souvent trompeuses et c'est le cas de ce grand homme, d'origine irlandaise bien que né à Chicago. En tant que militaire, il a beaucoup voyagé à travers le pays, emmenant sa famille avec lui mais le principal port d'attache qui revient régulièrement dans cet ouvrage est celui de Beaufort. Pat, ayant deux soeurs et quatre frère fait souvent mention à Carol Ann . Cette dernière, devenue poétesse aurait très bien pu s'entendre à merveille avec son grand frère qui avait, tout comme elle, choisi de s'engager sur le chemin des lettres mais il en fut tout autre. Non seulement, elle était complètement folle (quoique avec ses moments de lucidité contrairement au plus jeune des frères qui finit par se suicider), mais elle pouvait également être d'une grande perversité. Bref, autant vous dire que parmi les enfants Conroy, cela n'a jamais été le grand amour et même si ils ont enterré ensemble leurs deux parents, ils n'ont jamais réussi non plus à se réconcilier réellement afin de se soutenir mutuellement dans ces étapes difficiles et douloureuses de la vie.

Pat Conroy étant lui-même décédé l'an passé, c'est un très bel hommage de la part de cette maison d'édition que d'avoir réimprimé cet ouvrage qui, quoique bouleversant sentimentalement parlant parce que très dur, est d'une qualité d'écriture remarquable. Auteur d'autres ouvrages sur son père avec l'un qui fut adapté au cinéma "The great Santini", je crois que je vais pousser un peu plus loin mes recherches sur cette grande figure de la littérature américains (certes, il m'est impossible de juger sur un seul ouvrage mais je ne pense pas me tromper en l'affirmant), tout comme son père fut une grande figure dans l'armée de l'air. Bien plus qu'une simple biographie, c'est avant tout la description déchirante d'une famille sur le déclin et sur la mort de celui qui fut autant admiré par ses pairs qu'exécré par ses propres enfants. A découvrir !