Critique de pyrouette

Dans mon petit larousse en couleurs que je traine depuis mon enfance la définition de famille me fait plutôt rire : "Le père, la mère et les enfants", groupes d'êtres ou des choses présentant des caractères communs"

Cette phrase faisait partie de mon avis sur Beach Music, elle est valable pour cette autobiographie. Et cela m'étonne toujours autant : comment ces sept enfants peuvent avoir l'esprit de famille en ayant subi violence et maltraitances en sillonnant le pays en long en large selon les affectations du père militaire ?

Dans la fratrie un se suicidera, une aura des problèmes psychiatriques importants et Pat, le narrateur et l'aîné traînera sa vie d'adulte de dépressions en dépressions.

Malgré tout, ils resteront proches de leurs parents. Pat vouera un amour inconditionnel à sa mère, alors qu'elle est aussi responsable que son mari de la situation. Elle poussera le bouchon à demander le divorce, alors que les enfants sont devenus des adultes.

Le grand Don qui a frappé et maltraité femme et enfants en sera tout penaud et malheureux ne comprenant pas les raisons de son épouse. Il arrivera même à devenir célèbre à travers les romans de son fils en niant la réalité.

Pourtant ce récit, loin d'être un conte de fée, est une déclaration d'amour, une réconciliation entre Pat et Don. Autour d'eux gravite la famille au sens large du terme.

Un style tendre et cynique, des situations cocasses, des souvenirs douloureux et une acceptation de ce qu'on ne peut pas changer. À lire !

Un grand merci à Babelio et aux Éditions le Nouveau Pont pour cette lecture passionnante.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..