Critique de CFanny014

Coup de coeur pour un livre puissant, vibrant.
C'est un pavé de 700 pages écrit dans les années 1980 que l'on peut qualifier de visionnaire tant les thèmes abordés par la fiction sont actuels : la violence intra-familiale, la violence, le viol, l'écologie etc…
Le sud des Etats-Unis, ici la Caroline du Sud est ici présenté comme un objet de curiosité pour les habitants de New York , cette opposition est historique et l'on ne manquera pas de constater les analogies avec la situation politique aujourd'hui aux Etats-Unis.
C'est un récit où le poids des événements vécus par les personnages occupe une grande place dans la construction de la personnalité et dans la survenue des pathologies mentales,et la mère de famille chez les Wingo se distingue par ses prises de position .
Dans cette fiction les relations humaines dans leur complexité et ambivalence sont au centre.Les personnages de Savannah, son jumeau Tom et leur frère Lucke ne sortent pas indemnes d'événements graves.Chacun essaie de se réaliser, même si c'est un parcours parsemé d'embûches. le personnage de Susan la psychiatre qui s'occupe de Savannah permet aux voix de Savannah et de Tom de dérouler la saga de la famille Wingo.
L'auteur a beaucoup travaillé la construction de ces personnages attachants qui ne me paraissent pas être des caricatures mais constituer une galerie de portraits interessante.
Ce récit à dimension épique par ses aspects tragiques et ses dilemmes est bouleversant.