Critique de alittlemorebooks

C'est à chaque fois le même scénario : j'appréhende de commencer un pavé, une fois lancée, je le dévore sans modération et à la dernière page, je suis désoeuvrée à l'idée de refermer le livre...
C'est encore plus vrai concernant "Le Prince des marées" parce que j'ai vraiment la sensation d'avoir lu mon roman préféré (je suis toujours en train de délibérer avec moi-même pour savoir si il détrône Betty!).
"Le Prince des Marées", c'est l'histoire de la famille Wingo qui vit sur une île au milieu des marais en Caroline du Sud.
Le roman s'ouvre sur la vie délabrée de Tom : il est sans emploi, sa femme s'apprête à le quitter... Tom est contacté par Susan Lowenstein, la psychiatre de sa soeur jumelle Savannah, grande poétesse : elle a de nouveau tenté de mettre fin à ces jours, et reste dans un état catatonique depuis qu'elle est sortie du coma. Afin de sauver Savannah, Susan aimerait savoir où sa névrose prend racine. D'abord réfractaire, Tom saute sur l'occasion pour exorciser les démons de la famille Wingo afin de remettre sa vie sur les rails. Il quitte donc son Sud natal et vole vers New-York où vit Susannah afin d'entamer cette thérapie.
Et si finalement Tom offrait la rédemption à toute la famille Wingo?
C'est donc Tom qui raconte, avec une voix teintée d'un profond cynisme, qui ferait passer Chandler Bing pour une porte de prison, l'histoire familiale faite "d'humour, de grotesque et de tragédie. Avec une forte prédominance de la tragédie"... Une enfance placée sous la violence d'un père pêcheur de crevettes mais qui se rêve business man à ses heures perdues. Une mère manipulatrice prête à tout pour s'élever socialement. Et au milieu de ce couple toxique, les trois enfants Wingo, Luke, Tom et Savannah, liés par un amour inconditionnel.
"Une forte prédominance de la tragédie" mais aussi une bonne dose de féérie dans l'histoire des Wingo : le décor des marais de Caroline du Sud est une symphonie de la nature derrière chaque banc de sable, une ambiance qui m'a beaucoup fait penser à celle de "Là où chantent les écrevisses". Et comme dans tout conte, on y croise des animaux : Snow le marsouin albinos, César le tigre... leur présence sublime et transcende le récit, qui ne connait aucun temps mort tant la puissance narrative nous pousse constamment en avant.
Enfin, l'histoire de la famille Wingo, c'est également celle des Etats-Unis : le Sud contre le Nord depuis toujours, le Sud, berceau de l'esclavagisme et du racisme, la guerre de Corée... un peu comme dans "Forrest Gump", et tout s'articule parfaitement.
Il y avait donc tous les ingrédients pour que j'adopte les Wingo, et j'ai ri, les larmes me sont montées aux yeux plusieurs fois, la terreur m'a habitée à de nombreuses reprises... et j'ai eu le coeur gros de les laisser...
Mais heureusement, j'ai appris que le livre avait été adapté au cinéma par et avec Barbra Streisand... Je n'ai qu'une hâte, c'est de trouver le DVD!