Critique de SagnesSy

Le 4 octobre 1944, par une nuit de tempête monstrueuse, et quelques petites années après leur frère Luke, Savannah Constance et Thomas Catlett Wingo voient le jour, jumeaux merveilleux et terribles, dans une petite île de la Caroline du Sud, par marée montante.
Quelques 36 ans plus tard, Tom vient passer l'été à New-York, autant pour aider la psy de sa soeur à comprendre cette dernière - qui une fois de plus a cédé à ses psychoses et a tenté de se suicider - que pour faire le point sur sa propre vie, qu'il s'obstine à gâcher.
Quand son enfance est qualifiée d' «Hiroshima », sa vie d'adulte de « Nagasaki », et l'histoire entière d' "Histoire d'Auschwitz", on a beau s'aimer tous très fort, il y a de nombreux points à évoquer, en intercalant le présent et les épisodes chronologiquement narrés.
Le tout dans un lyrisme débridé, une ode aux marais sudistes, à la crevette, à l'élément aquatique, aux tigres du Bengale et aux marsouins blancs, aux mamans qui font se coucher le soleil dans un paysage à nul autre pareil, aux coachs qui révèlent les adolescents, au sport qui magnifie le racisme le plus primaire, j'en passe, et j'en passe.
Un roman dont on tombe amoureux, carrément.