Critique de meslecturescosyy

Une fresque familiale sur 1000 pages.
Il y a les trois enfants qui tentent de garder la tête hors de l'eau. Et les parents relativement défaillants ; un père violent, alcoolique, instable financièrement, une mère mythomane mais loyale, et qui apprend à ses enfants que la loyauté envers la famille est plus importante que tout, et ce malgré tout.

Ce sont ces tranches de vie que Tom, va raconter au psychiatre qui suit sa soeur pour sa énième tentative de suicide.

Ce sont ces tranches de vie, fantasques pour certaines, traumatisantes pour d'autres, dur a lire quand on est parent, le tout bercé dans un état anciennement ségrégationiste. Un roman dense avec quelques longueurs, mais que j'ai trouvé fluide à lire.

J'ai trouvés tous les personnages de cette famille attachants. Avec leurs forces et leurs failles. Leur façon de s'aimer les uns, les autres est bien particulière. Et cette fratrie où chacun des trois a une personnalité profondément torturée et où l'amour est plus fort que tout.

Un livre considéré comme un monument de la littérature américaine, est à mon sens un livre à lire au moins une fois dans sa vie.