Critique de mguy

Ce récit se situe aux Etats-Unis. Tom Wingo, le narrateur du roman, n'est pas heureux. Il ne s'entend pas avec sa mère, ne semble pas pouvoir remplir son devoir de mari. de plus, sa soeur Savannah, poète renommée, en est à sa énième tentative de suicide. Pour tenter de sauver sa soeur, il part pour New-York afin de rencontrer sa psychiatre. Son objectif est de lui décrire leur enfance chaotique dans une île, au sud des Etats-Unis, entre un père violent, pêcheur de crevettes, et une mère déçue par sa modeste condition sociale. le récit alterne entre ce passé, qui évoque les misères, les désastres et les victoires de cette famille, ainsi que la vie actuelle de Tom, qui cherche à se restructurer.
Ce roman est magnifique. En effet, il n'y a aucun manichéisme. Tous les personnages sont vus dans toute leur complexité. de plus, malgré les blessures, il s'agit d'un roman de rédemption et d'espoir. Enfin, on en apprend sur la mentalité des Sudistes, leurs rapports tendus avec le nord des Etats-Unis. Très dense mais très bien écrit, on ne s'ennuie absolument pas en lisant ce roman captivant et émouvant.