Critique de eco

eco
04 février 2015
Un livre époustouflant. Et je pourrais m'arrêter là mais je vous aime trop; mais je ne serai quand même pas trop long car, même si cette expression est éculée, ce livre se vit. Honte à moi, "Le Prince des Marées" est un cadeau que j'ai fait à ma compagne et je l'ai lu avant elle… Bref… On parlera de ma fin en enfer un autre jour.
Tom Wingo, originaire de Caroline du Sud, partage avec une psy New-yorkaise un passé familial très tourmenté afin de trouver les clés pour sauver la soeur dépressive et suicidaire du susdit Tom. le livre opère donc de nombreux aller-retour entre le New-York d'aujourd'hui et la Caroline du Sud de la jeunesse des Wingo.
Chaque chapitre est passionnant et malgré la taille du pavé, ça se boit comme un Aquarius après l'effort; quand c'est drôle, c'est très drôle, quand c'est poignant, c'est très poignant et quand c'est noir, il n'y a vraiment aucune lumière mais le plus important c'est que c'est envoûtant de bout en bout. C'est exactement ce genre de livre qui me rend heureux d'être un lecteur assidu; "Le Prince des Marées" restera sans aucun doute comme un indéniable jalon dans ma brillante carrière de lecteur.