Critique de Generationdisco

Livre sans prétention. Pour celles et ceux qui aiment Charles CONSIGNY, cela leur permettra de mieux le cerner. C'est un bouquin écrit à quatre mains, le père et le fils. Les chapitres s'enchaînent alternativement par l'un et l'autre. Ce bout d'autobiographie commence avec le père. Le papa donne sont point de vue sur la vie mais surtout sur ses enfants (ex. : il se demande ce que peut bien penser l'un ou l'autre sur telle chose, comment chacune et chacun ont appréhendé la mort d'une de leur soeur...) car Thierry CONSIGNY a sept enfants. J'ai trouvé ce père un peu léger sur le regard qu'il porte sur ses progénitures, sur leurs problèmes, un peu désengagé.
Pour Charles, j'ai ressenti un récit plus authentique, plus de souffrance, des questionnements sans réponse. Il ne parle quasiment pas de sa mère.

Avis personnel : ce qui m'a frappé c'est le décalage qu'il y a lorsqu'on le voit à la télévision et sa solitude, ses angoisses, ses excès dans sa vie de tous les jours. Il a ce visage poupin et le regard un peu ailleurs, ce qui provoque chez autrui de la tendresse pour lui et l'envie de le protéger de je ne sais quoi.
Lu en septembre 2018 - Prix du livre chez JC Lattès : 17€.