Critique de jostein

« le soleil, l'herbe et une vie à gagner » est un roman autobiographique à deux voix.

Le père, Thierry Consigny évoque le passé dont la noyade de sa fille, son divorce, ses enfants, ses liaisons. Son discours est empreint de remords. Il reconnaît ses infidélités, le mal ainsi causé à ses femmes et ses enfants.
L'étalage de luxe et de cette vie bourgeoise m'exaspère un peu et j'ai eu du mal à croire à ses regrets et ses envies de suicide.

Le discours du fils, Charles, est violent, franc et curatif. Son amour pour Nathan est omniprésent, sincère et inaltérable, sûrement en opposition aux amours légères de son père. Il « vomit » son dégoût de la vie. Il ne supporte plus la vie de son père, celle des habitants de l'île Saint Louis, des gens de la mode.
Est-ce la mort de sa soeur, l'inconstance de son père qui ont pourri sa vie, altérer sa façon d'aimer ?

L'ensemble des deux textes amène le lecteur à réfléchir sur le couple, l'éducation, la mort, l'homosexualité, la drogue, les familles recomposées.

Le style littéraire est riche et les auteurs font de nombreuses références aux oeuvres littéraires.

Le père et le fils se dévoilent énormément dans ce roman et ces confessions sont très courageuses. Leurs expériences peuvent être utiles au lecteur et en ce sens, ce récit, très personnel n'est pas une simple confession polémique mais une réelle réflexion sur un mode de vie.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..