Critique de Laureneb

J'apprécie beaucoup la littérature romantique du XIXème siècle, mais le pré-romantisme larmoyant comme ici, beaucoup moins...
J'ai attendu qu'il se passe quelque chose, une scène de rupture franche, une dispute, l'arrivée d'une autre femme... en fait non, le roman repose sur un amour malheureux qui n'est pas passionnel, que le héros s'est donné "parce qu'il fallait avoir une liaison" pour s'assurer une place dans la société. Mais il n'a pas l'ambition et la force de caractère de Julien Sorel.
J'ai pensé à Swann, comme lui de façon anachronique le personnage gâche ses années de jeunesse pour une femme qu'il n'aime guère - c'est ce qu'il dit, il n'arrive tellement pas à la quitter qu'il l'aime en réalité passionnément, qui n'est pas son genre et qui n'est pas franchement laide. D'ailleurs, l'auteur insiste tellement sur le fait qu'à un peu plus de trente ans elle commence à perdre sa beauté que c'en est vexant pour une femme de cet âge... Une lecture vite lue, mais guère à retenir.