Critique de madamelafee

Encore une fois Paule Constant m'intimide et me fascine avec ce livre "Ouregano", village perdu dans la brousse africaine. Nous sommes dans les années 50.
Une petite fille de 8 ans est là parmi les blancs, c'est Tiffany, la fille du médecin-capitaine. le malheur d'un monde raconté peut d'abord être le malheur d'un enfant. Tiffany est abandonnée à elle-même par une mère sans amour et par un père trop occupé par son métier. Cette mère ne cesse de répéter "je déteste voir ces enfants qui s'accrochent aux grandes personnes" !!
Comment vivre avec le désamour d'une mère ?
Comment peut-on repousser sa propre fille lorsqu'elle a peur ou bien lorsqu'elle fait des cauchemars et ne pas la consoler lorsqu'elle perd son petit animal apprivoisé ?
Est-ce la véritable enfance de Paule Constant ? sûrement.
L'auteur nous fait pénétrer dans les méandres de la pensée de Tiffany, on partage avec elle ses sentiments profonds de révolte, sa haine grandissante pour sa mère. C'est tout un monologue intérieur que nous livre ici Paule Constant. Tiffany est d'un tempérament vif et est d'une grande sensibilité alors elle s'attache à tout ce qui est fragile. Elle nous livre les secrets d'une Afrique qu'elle aime, mais que de dureté dans ce roman.
Dès le début du livre on fait la connaissance de la colonie blanche qui vit repliée sur elle-même et sur sa supériorité imaginaire. Il y a l'administrateur Dubois avec son épouse, le couple Bonenfant, les enseignants Refons et enfin les parents de Tiffany. Et puis il y a les autres, Beretti, l'homme à tout faire, pas très net, Alexandrou le Grec, trafiquant et commerçant, Dubois et bonenfant se sont d'ailleurs déchargés sur lui pour les commandes de nourritures et de médicaments, un gendarme , des missionnaires hollandais et N'Diop le médecin africain.
Plus j'ai avancé dans ce récit plus j'ai été choquée par la vision qu'a eu cette petite fille de 8 ans de cette jungle humaine. Elle a vu des horreurs, elle s'est tue, elle devait toujours se taire... Et tout ce monde burlesque, cocasse ,avec ses personnages sombres, sont décrits avec des mots qui ont une force renversante. de plus j'ai ressenti dans l'écriture de Paule Constant une révolte totale, irrépressible et juste. A la lumière de la vérité Paule Constant est implacable. A lire absolument...