Critique de Yumiko

Je commence à croire que les titres à lire pour le baby-challenge littérature contemporaine ne sont pas faits pour moi :S J'avais très envie de parfaire ma culture dans cette catégorie, mais pour le moment, je n'ai pas un titre qui m'a vraiment emballée ou alors je n'ai pas commencé par les meilleurs de la liste… En tout cas, celui-ci me tentait bien, mais au final je n'ai pas été transportée comme je le souhaitais.

Clara va passer ses vacances chez sa grand-mère, Mélie. Cette femme pleine de vie, d'humour et de tendresse, veut faire durant ces vacances plein de souvenirs inoubliables car ses examens médicaux pourraient être négatifs. Cette été pourrait donc être le dernier avec sa charmante Clara. Nous allons vivre le quotidien de ces deux femmes, ainsi que de leurs proches et amis, entre joie et mélancolie, au fil de cet été pas comme les autres et qui se veut inoubliable et unique.

Que vous dire de cette histoire à part qu'elle avait tout pour plaire mais qu'elle ne tient pas ses promesses. Pourtant Clara et Mélie m'ont vraiment plu! Elles sont touchantes de par leurs sentiments et leur vision du monde. Suivre leurs péripéties nous emporte sur un bateau d'une belle douceur et d'une fraîcheur estivale. Elles nous font vraiment du bien.

Oui mais voilà, à côté de cela, le texte est brouillon. Les évènements se déroulent un peu dans tous les sens, sautant d'un personnage à un autre sans réelle cohérence. du coup, cela en devient énervant par moment et amène une frustration et une cassure nette dans le rythme. C'est vraiment dommage car ils essaient tous d'améliorer leur vie et de voir le bout du tunnel et on est pris dans ce tourbillon de sentiments.

Ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les échanges téléphoniques ou nous n'avons toujours que les réponses d'une personne et jamais l'échange au complet. Cela renforce le côté brouillon et inachevé du texte… Et on a toujours l'impression d'avoir manqué un bout de l'histoire.

En bref, alors que j'avais beaucoup aimé le début et que je m'étais lancée dans l'aventure avec le sourire, j'ai été déçue par ce livre qui manque de cohérence et de profondeur. Dommage car l'idée était très bonne et il avait tout pour me plaire :)