AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


J'ai toujours eu une image un peu idyllique de Monaco qui est une principauté indépendante. Il y a une image assez glamour qui est attaché alimenté par une certaine presse. On pense à la princesse Grace Kelly et plus récemment Charlène, à son port de plaisance rempli de yacht, à son prix de formule 1, à son prestigieux casino.

Il faut savoir que Monaco n'est pas la France. C'est même une monarchie constitutionnelle avec un prince héréditaire au pouvoir. Ce n'est pas un royaume mais un état confetti. Il se concentre là-bas de riches fortunes grâce aux largesses fiscales.

J'admire le travail des journalistes indépendants qui ne nous vendent pas du rêve mais qui décrivent une réalité plus dérangeante dans le monde des riches et des puissants. Il faut le savoir mais les personnalités du monde politique et économique ne sont pas exempt de toutes malversations. Les enquêtes pour les confondre sont souvent assez complexes.

Le prince Albert II a indiqué dans un discours que Monaco était un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique. Pour la modestie, il faudra repasser à moins qu'il ne s'agisse d'une pointe d'humour. Il faut dire qu'un habitant sur trois est millionnaire. Peu de pays au monde atteigne un tel niveau.

Le sujet de la corruption à Monaco a rarement été abordé dans la bande dessinée. C'est un plaisir que de le découvrir. Visiblement, tout se joue dans les bureaux de gestionnaires de fortune et chez les promoteurs immobiliers du rocher.

Il y a des indices graves et concordants à des infractions pénales mais les participants sont présumés innocents tant qu'un juge ne les aura pas condamné officiellement. Il faut savoir également que ces prévenus contestent les faits qui leur sont reprochés et clament leur innocence. Cela m'a un peu fait penser au président Nicolas Sarkozy ou à son premier ministre François Fillon, tous deux finalement condamnés par la justice.

D'entrée, on va commencer par l'assassinat de la femme la plus riche de Monaco commandité par son gendre. Cela démarre fort. Une sordide histoire de famille, de haine et d'argent.

On va comprendre que le prix de location est le plus élevé au monde. Un loyer d'un deux pièces de 42 m3 avoisine 4900€ par mois. C'est 8000€ pour un trois pièces. L'objectif non avoué est de devenir résident à Monaco et ainsi échapper à l'impôt sur le revenu. Par ailleurs, il n' a pas d'impôt sur les successions, pas de taxe d'habitation ou foncière, pas d'impôt sur les plus-values, ni d'impôt sur la fortune. Monaco est en effet un véritable paradis fiscal pour ces millionnaires. C'est le seul état du continent européen à offrir de tels privilèges à ses résidents.

La seconde grosse affaire concerne un oligarque russe. Il faut savoir qu'après la chute de la Russie en 1989, certains amis du pouvoir se sont partagés les richesses de la Russie en se les accaparant de manière assez outrancière. Ces hommes sans foi ni loi sont alors partis dans les paradis fiscaux afin d'être moins exposés aux aléas du pouvoir.

Un de ses oligarques russes richissime avait des liens assez privilégiés avec certains membres du gouvernement monégasques via le club de foot de l'équipe de Monaco ainsi que des autorités de police. Bref, le favoritisme est poussé à son paroxysme dans la mesure où les services du Prince sont les seuls à pouvoir accorder la nationalité monégasque qui vaut de l'or.

L'auteure Hélène Constanty ne se fait guère d'illusion dans la mesure où Monaco fera tout pour étouffer le scandale afin de ne pas ternir son reflet. Suite à cette lecture, on ne regardera plus Monaco de la même façon.
Commenter  J’apprécie          261



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}