Hélène Constanty (Autre)Thierry Chavant (Autre)
EAN : 9782302093102
Soleil (24/03/2021)
3.75/5   14 notes
Hélène Constanty, journaliste d'investigation et autrice, et Thierry Chavant, auteur de BD ("Sarkozy-Khadafi"), proposent une immersion digne d'un polar dans la principauté de Monaco. A travers de ténébreuses affaires, ce récit révèle les fondements d'un paradis fiscal au coeur de l'Europe. Captivant.
Que lire après Monaco : Luxe, crime et corruptionVoir plus
Dans cette bande dessinée de reportage journalistique, les auteurs évoquent deux affaires judiciaires et un autre point de la chronique monégasque : l'assassinat en 2014 de Mme Pastor, « la femme la plus riche de Monaco » avec un patrimoine essentiellement immobilier évalué à douze milliards d'euros ; le trafic d'influence et la corruption à laquelle s'est livré l'oligarque russe Dmitri Rybolovlev, ancien président de l'AS Monaco ; le gain de territoire sur la Méditerranée de la petite principauté de 2 km² à coups de béton estampillé Bouygues. ● L'album est très intéressant, même si souvent on a envie d'en savoir plus et qu'on soupçonne qu'Hélène Constanty pourrait nous en dire davantage mais manque de preuves inattaquables pour le faire. ● L'album se lit très bien car les affaires sont scénarisées comme des films d'action, avec des allers-retours dans le temps. ● Les dessins sont beaux et expressifs avec un jeu de couleurs qui associe essentiellement le noir, le jaune et l'orangé. ● Un album plein d'intérêt que j'ai lu grâce à la critique de @Derfuchs que je remercie de son conseil ; à mon tour de le recommander.
"Monaco, un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique."
Albert II de Monaco dixit.
On n'est jamais mieux servi que par soi même.

Hélène Constanty, auteure de cette BD et journaliste chez Médiapart, nous relate son expérience passée à Monaco et elle n'est pas tendre! Ville laide, fric, casinos, grosses bagnoles, etc.
C'est sûr qu'il serai difficile de la contrarier. D'autant que la ville ne fait qu'avancer dans la mer, à se demander si le "rocher" ne va pas finir en Afrique?
Il paraît que depuis la publication de cet album, la ville s'est encore étendue.
Cette journaliste nous conte l'affaire Pastor, femme la plus riche de Monaco, assassinée avec son chauffeur en 2014.
Certains se souviendront, comme moi, de cette affaire qui avait fait grand bruit. le gendre de la dame, supposé avoir commanditer les crimes ci-dessus, aurait été jugé, condamné, appel, cassation, etc. L'avocat de la défense choisi, Dupont-Moretti, aurait appelé à condamner son client qu'il considèrerait comme coupable.
Autre affaire connue, celle concernant l'oligarque kazakh Rybolovlev, ancien président du club de foot de Monaco et soupçonné d'un tas de vilaines choses et trafics en tous genres, est très bien relatée ici.
Bref une BD très politique remarquablement scénarisée et parfaitement mise en dessins et couleurs par Thierry Chavant. On ne s'y ennuie pas et les pages se tournent bien vite, preuve de l'intérêt que j'ai rencontré à la lecture de cet album
Le seul bémol, petit, ce sont les couleurs qui, de temps en temps, paraissent délavées. Mais ce sont peut être mes yeux!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai toujours eu une image un peu idyllique de Monaco qui est une principauté indépendante. Il y a une image assez glamour qui est attaché alimenté par une certaine presse. On pense à la princesse Grace Kelly et plus récemment Charlène, à son port de plaisance rempli de yacht, à son prix de formule 1, à son prestigieux casino.

Il faut savoir que Monaco n'est pas la France. C'est même une monarchie constitutionnelle avec un prince héréditaire au pouvoir. Ce n'est pas un royaume mais un état confetti. Il se concentre là-bas de riches fortunes grâce aux largesses fiscales.

J'admire le travail des journalistes indépendants qui ne nous vendent pas du rêve mais qui décrivent une réalité plus dérangeante dans le monde des riches et des puissants. Il faut le savoir mais les personnalités du monde politique et économique ne sont pas exempt de toutes malversations. Les enquêtes pour les confondre sont souvent assez complexes.

Le prince Albert II a indiqué dans un discours que Monaco était un pays ensoleillé dirigé par un prince magnifique. Pour la modestie, il faudra repasser à moins qu'il ne s'agisse d'une pointe d'humour. Il faut dire qu'un habitant sur trois est millionnaire. Peu de pays au monde atteigne un tel niveau.

Le sujet de la corruption à Monaco a rarement été abordé dans la bande dessinée. C'est un plaisir que de le découvrir. Visiblement, tout se joue dans les bureaux de gestionnaires de fortune et chez les promoteurs immobiliers du rocher.

Il y a des indices graves et concordants à des infractions pénales mais les participants sont présumés innocents tant qu'un juge ne les aura pas condamné officiellement. Il faut savoir également que ces prévenus contestent les faits qui leur sont reprochés et clament leur innocence. Cela m'a un peu fait penser au président Nicolas Sarkozy ou à son premier ministre François Fillon, tous deux finalement condamnés par la justice.

D'entrée, on va commencer par l'assassinat de la femme la plus riche de Monaco commandité par son gendre. Cela démarre fort. Une sordide histoire de famille, de haine et d'argent.

On va comprendre que le prix de location est le plus élevé au monde. Un loyer d'un deux pièces de 42 m3 avoisine 4900€ par mois. C'est 8000€ pour un trois pièces. L'objectif non avoué est de devenir résident à Monaco et ainsi échapper à l'impôt sur le revenu. Par ailleurs, il n' a pas d'impôt sur les successions, pas de taxe d'habitation ou foncière, pas d'impôt sur les plus-values, ni d'impôt sur la fortune. Monaco est en effet un véritable paradis fiscal pour ces millionnaires. C'est le seul état du continent européen à offrir de tels privilèges à ses résidents.

La seconde grosse affaire concerne un oligarque russe. Il faut savoir qu'après la chute de la Russie en 1989, certains amis du pouvoir se sont partagés les richesses de la Russie en se les accaparant de manière assez outrancière. Ces hommes sans foi ni loi sont alors partis dans les paradis fiscaux afin d'être moins exposés aux aléas du pouvoir.

Un de ses oligarques russes richissime avait des liens assez privilégiés avec certains membres du gouvernement monégasques via le club de foot de l'équipe de Monaco ainsi que des autorités de police. Bref, le favoritisme est poussé à son paroxysme dans la mesure où les services du Prince sont les seuls à pouvoir accorder la nationalité monégasque qui vaut de l'or.

L'auteure Hélène Constanty ne se fait guère d'illusion dans la mesure où Monaco fera tout pour étouffer le scandale afin de ne pas ternir son reflet. Suite à cette lecture, on ne regardera plus Monaco de la même façon.
Bienvenue dans l'état le plus riche du monde, Monaco. Enfin, bienvenue si vous êtes millionnaire… Vous comprenez bien que sur une si petite superficie, on ne saurait accueillir que les personnes qui peuvent payer un loyer de 4900 EUR par mois pour un deux pièces de 42 mètres carrés. Mais ne soyez pas petit joueur ! Pourquoi ne pas louer un duplex de 1300 m² pour la modique somme de 900000 EUR par an plus 30000 EUR de charges et 20000 EUR pour 4 parkings en sous-sol ? Cher ? Mais pas du tout, voyons ! Terrasse privative de 900 m² avec sa piscine et son jacuzzi !

Dès lors faut-il s'étonner de l'assassinat de la femme la plus riche de Monaco, Hélène Pastor, 77 ans, la plus grosse fortune dans l'immobilier monégasque ? L'assassinat s'est produit à Nice où elle venait rendre visite tous les jours à son fils hospitalisé. (Cela aurait été bien compliqué de la liquider à Monaco avec des caméras de surveillance à tous les coins de rue et des policiers partout.)

Mais d'autres affaires aussi donnent une autre image moins idyllique de la vie sur le rocher que ces photos que l'ont retrouve dans les magazines people : la corruption des policiers hauts gradés et d'un ministre par un oligarque russe qui détient les 2/3 des actions de l'AS Monaco…

Critique :

Hélène Constanty transpose dans cette BD les enquêtes qu'elle a menées à Monaco et dont l'acte final devant les tribunaux doit encore se jouer, des reports ayant eu lieu à cause d'un dénommé COVID.

Le découpage de l'histoire n'est pas toujours clair avec des allers-retours dans le temps. Les dessins de Thierry Chavant ne m'ont pas vraiment conquis. Ils sont assez rudimentaires bien que les visages puissent être assez expressifs.

critiques presse (4)
Sceneario
17 mai 2021
Une enquête journalistique édifiante réalisée par une reportrice d’investigation et un illustrateur qui ne manquent assurément pas de souffle.
Bedeo
20 avril 2021
Cette enquête en bande dessinée se penche sur Monaco et plus particulièrement sur deux événements récents qui ont secoué la principauté. Cela se lit comme un thriller haletant et passionnant.
BoDoi
14 avril 2021
"Monaco – Luxe, crime et corruption" est une porte d’entrée à la fois solide et grand public, graphiquement très réussie, pour mieux connaître le cas monégasque, proche de nous par ses frontières et à des années lumières de nos existences par ses codes
BDGest
13 avril 2021

BD de reportage classique réalisée avec attention, Monaco Luxe, crime et corruption informe, explique (un peu), met en contexte (un peu moins) et c’est à peu près tout.
Monaco est l'état le plus riche du monde. 1 habitant sur 3 est millionnaire ! Ce qui veut dire concrètement : 15400 millionnaires pour 38300 habitants.
La richesse moyenne par habitant est estimée à 1,92 millions d'euros... Loin devant le Liechtenstein (713000 EUR) et la Suisse (286000 EUR).
Au cœur de l'Europe, Monaco, paradis fiscal, cultive le secret. Y enquêter est particulièrement difficile. L'information y est strictement contrôlée. Personne n'ose critiquer le prince ni son gouvernement de peur de tomber en disgrâce.

Lire un extrait