Critique de rose

Putain d'amour : le titre dit bien qu'il s'agit de malmener l'amour saint Valentin, rose guimauve, d'évoquer une carte du tendre d'aujourd'hui, entre exaltation et distance ironique.
L'ambition du volume est aussi de réunir autour du thème de l'amour des talents divers, dessinateurs, scénaristes, blogueurs aux billets d'humeur bien sentis, paroliers... Ce qui donne parfois l'impression de surfer de blog en site, sans pouvoir explorer plus avant la prose de ceux qui nous intriguent, tandis que certaines participations (les chansons) se prêtent assez mal au format, je trouve.
L'ensemble est varié, souvent drôle, ludique, épinglant l'époque, ses twitts indiscrets et ses messages maladroits, ses coups d'un soir et ses illusions sentimentales, revisitant les histoires d'amour du passé et chroniquant le sexe sans frontières.
Finalement, c'est le bonheur du désamour de Maïa Mazaurette qui m'a le plus marquée ; sujet assez banal, mais bien traité, cet instant où l'on cesse de regarder l'autre avec les lunettes déformantes de l'amour pour accepter qu'il appartienne au réel, dans toute son imperfection.
Et surtout le très beau texte du pédé de C'est la gêne, peut-être finalement l'un des textes les plus « actuels » du recueil, abordant la place de l'amour dans la société au temps du débat sur le mariage pour tous, un texte à part, sans cette ironie qui imprègne bien des textes, renouant avec la grande veine de l'histoire d'amour brisée, du « trop tard », du décalage entre l'amour et la société.