Critique de Tatooa

Ah, la culture générale par le jeu et la lecture, quel bonheur !!!
J'ai lu il y a peu la biographie "privée" (et quelque peu fantasque, inspirée d'historiens le précédant, et écrits d'époque) d'Henri IV par A. Dumas. Pourquoi ? Parce que j'ai joué à Assassin's Creed II qui se passe sous les Médicis à Florence, que nous avons eu une certaine Catherine de Médicis comme reine (Belle-mère d'Henri IV, lol), et que j'étais dans le bain. Je n'avais pas l'intention de participer à la MC "généraliste" du mois quand, que vis-je, toujours en lice en fin de mâtinée : "la révolte de Marseille contre Henri IV". Je cliquais donc ! Et Ô joie, je le reçus ! (Merci Babelio et les éditions HC !)

Dumas m'avait mis en appétit (tout en m'assommant de noms, de lieux, d'événements, en même temps), Contrucci a achevé mon éducation.
Du moins sur cette partie là de l'Histoire d'Henri IV, après son dernier revirement religieux et sa "reconquête" de la France. Je dois avouer à ma grande honte que les détails de l'histoire de "mon" bon roi Henri m'avaient quelque peu échappés jusque là.

Et c'est pas pour rien ! Parce que c'est drôlement compliqué, sans blague !
Je ne vais pas vous reprendre tout ça, mais sachez qu'entre le roi d'Espagne (Philippe II), le Duc de Savoie (son gendre), le duc d'Epernon, le duc de Guise (fils), les nombreux conjurés de la ville de Marseille (dont les personnages historiques de Bausset et Dupré), le corsaire Danzer, les personnages fictifs, sur lesquels se déroule le fil de l'histoire, c'est quand même une belle valse de personnages à laquelle on assiste !

Le charme n'a pas opéré de prime abord. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. La faute à un style très littéraire, parfois un brin ampoulé, et souvent des phrases assez longues. Les références en patois provençal ne m'ont pas dérangée, ça se comprend facilement... M'ont plus dérangée les mots un poil trop "perchés" pour moi. Je lis beaucoup depuis toujours, j'ai un vocabulaire relativement développé, mais "vultueux", j'avoue, je connaissais pas. Il y en a d'autres dans le genre, que j'ai du chercher pour comprendre les phrases, je ne m'en souviens même plus tellement c'est ciblé et spécifique, un terme, ah oui ça me revient, résipiscence, mes très chers, ouhouhou que je me goberge de mon super-vocabulaire. L'amusant de la chose c'est que c'est juste par moments, le reste du temps, une fois habitué au style, ça se lit agréablement et facilement.

L'aventure des personnages fictifs est plutôt cousue de fil blanc (et m'a assez irrésistiblement fait penser à Molière, et pas tellement à Shakespeare, en fait), mais ils sont, à part Danzer (qui ne l'est pas, fictif), un peu pâles.
C'est une histoire sympathique qui est un excellent prétexte à parfaire sa culture en Histoire, voilà. Car l'Histoire y est suivie "à la lettre" ! C'est la vie à Marseille qui est la véritable héroïne de ce livre, les personnages historiques qui sont intéressants, et c'est en cela qu'il est passionnant.

Les références à Dumas et Shakespeare de la quatrième de couverture sont tout de même, à mon sens, un brin usurpées. Cela manque de panache et de ferraillages divers, de ces envolées flamboyantes et de ces personnages hauts en couleur de Dumas, mais également de la profondeur psychologique de Shakespeare. Edit : je me dois d'être honnête, la référence à Shakespeare est un peu plus justifiée. Mais c'est surtout dû au fait que les personnages qui ont fait l'Histoire SONT des personnages "shakespeariens", vu que complots et trahisons, c'est sa tasse de thé. C'est pas pour rien qu'il a écrit autant de pièces historiques, le bougre !
Pour ce qui est des personnages fictifs et de l'intrigue, par contre, la référence est davantage Molière, oui... Enfin ceux qui le liront pourront me dire ce qu'ils en pensent...

C'est tout de même une excellente lecture, un très bon moment, mais qui demande concentration et attention afin de n'en rien louper. Et un dico pas loin (ou un ordi).
;o)