Critique de Davalian

Le dernier chapitre est une pièce de collection assez difficile à dégoter. Ce grand format cache en fait un format de BD dit à l'italienne. Il s'agit d'un recueil de quatre histoires publiées indépendamment.

A proprement parler il ne s'agit pas d'une BD. En effet le texte est rédigé d'un seul tenant. Sans être long, il s'agit à chaque fois d'une nouvelle, suffisamment longue sans l'être de trop. le texte est accompagné de nombreux dessins (au moins une par double page) qui sont autant d'aquarelles et de tableaux de maître. La comparaison avec un porte folio rempli d'ex libri est justifiée.

L'idée est assez originale : prendre quatre grands héros de la BD et leur offrir une dernière aventure, au seuil de leur vie. Les élus sont : Blake et Mortimer, Barbe rouge, Les Pieds nickelés, Johan et Pirlouit.

Il n'est pas forcément nécessaire de connaître tous les ouvrages des heureux élus pour profiter pleinement de cet hommage, mais certaines allusions sauteront plus facilement aux yeux des habitués, notamment dans le cas du duo Blake et Mortimer. L'histoire de Barbe rouge et de Johan et Pirlouit est plus consensuelle et intergénérationnelle.

En revanche le récit consacré au Pieds Nickelés est une merveille. Voici un petit bijou. Nous voici plongés dans des dialogues qui nous font directement penser à Audiard ! Quelle claque ! Et quel talent ! Un certain nombre de répliques méritent de passer à la postérité !

Voici une belle édition, une pépite, difficile à trouver mais qui trouvera sa place dans la bibliothèque de tout bédéphile passionné.