Critique de Meygisan

Je ferai le même constat que pour le tome précédent. A mon goût, l'intrigue en a pris un coup, les révélations ne sont plus aussi surprenantes puisqu'il nous est confirmé ce qu'on avait plus ou moins deviné jusque là. Même si l'enquête de Didier Mosèle avance réellement dans ce tome et qu'on sent qu'il approche du but, l'ennui commence à s'installer.
Néanmoins je trouve que le traitement et l'évolution des personnages est intéressante, et participe grandement à la réussite de cette bd. Au coeur de l'intrigue, l'auteur n'oublie pas que ce sont ses personnages qui font l'histoire, à l'image de Martin Hertz, dont la narration est partie intégrante du récit. C'est par son entremise que l'enquête progresse. Doit on y voir une projection de l'auteur? La relation entre Josiane et Didier aboutit enfin! à quelque chose de concret, et même si l'auteur choisit de ne pas l'étaler au grand jour, quelques mots bien placés dans une discussion suffisent à en deviner la teneur ( de la relation!) et la progression. Cela ne vient pas non plus au hasard puisque cette évolution vient en même temps qu'une révélation concernant l'homme à la moustache. Tout est lié et bien mené, bien maîtrisé.
Qu'on aime ou pas cette série, on ne pourra nié la grande maîtrise dont fait preuve Didier Convard. Son histoire, parsemé d'épisodes historiques fondés ( ou pas! je ne suis pas assez calé en histoire pour pouvoir l'affirmer!), qui l'alimentent, la construisent et servent également de base à l'intrigue, est parfaitement maîtrisée, le scénario est cohérent et lisible. Juste un petit détail qui m'est venu à la lecture de ce tome. Je ne me souviens pas en quelle année est sensée se déroulait cette histoire, mais les personnages, alors qu'ils se savent espionnés, écoutés, observés, continuent d'utiliser leur téléphone portable. Si c'est pas un peu naïf....!
Et toujours ses graphismes qui frisent parfois l'exécration quand il ne sont pas ridicules.
Malgré cela, étant donné qu'il semble ne rester qu'un tome pour finir cette série ( cette première saison du moins), ma curiosité est suffisamment émoussée pour en connaître le dénouement.