Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Encore une série annexe au "Triangle secret" se déroulant quelques années plus tôt... On pourrait avoir la réflexion suivante que cela ne finira donc jamais. On pensait que tout avait été dit sur les funestes Gardiens du sang. Presque tout ! Nous voilà embarqués dans une nouvelle série qui semble tenir ses promesses entre ésotérisme et thriller religieux à la Da Vinci Code. On applique les mêmes recettes et on recommence.

Le sujet est tout de même passionnant puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'immortalité comme une sorte de recherche alchimique dans les laboratoires secrets de l'Académie Pontificale des Sciences au Vatican. Jésus semble relégué comme un vulgaire alchimiste. Bref, il faut s'accrocher.

Ce qui m'a un peu rebuté, c'est la façon très classique d'amener cette nouvelle aventure. Nous avons un jeune homme brillant généticien qui renoue avec sa petite amie après 3 années de longue absence car il est traqué par les Gardiens du sang après avoir joué la taupe pour le ministère de l'Intérieur. C'est très hautement prévisible.

Bien sûr, l'efficacité est toujours présente et il n'y a guère de temps mort. Vers la fin de ce premier tome, on est même embarqué vers un autre siècle dans un puissant flash-back qui rajoute de la saveur et beaucoup de mystère à l'ensemble. Cela se lit agréablement bien même si cela n'égale pas encore la série originale ainsi que son excellente suite I.N.R.I. Alors, pourquoi pas ? Il faut aimer le genre alliant secret de religion et franc-maçonnerie.

Pour autant, je dois bien avouer que pour l'une des toutes premières fois, je n'ai pas acheté cette série alors que je l'avais fais jusqu'à présent pour tout ce qui tourne autour du triangle secret. J'en ai eu un peu marre de toute cette exploitation commerciale d'un filon d'autant que cette série n'apporte pas grand chose. Correct mais sans plus.