AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le triangle secret - Les Gardien... tome 1 sur 6
EAN : 9782723462853
55 pages
Glénat (11/03/2009)
3.63/5   47 notes
Résumé :
Et si les ennemis d'hier devenaient les héros de demain ? Depuis la plus Haute Antiquité, l'homme a cherché à vaincre la mort. Du moins, à la retarder ou à la domestiquer ! Des Égyptiens aux généticiens actuels, tous rêveurs d'éternité. ont tenté l'impossible miracle. Et si quelques alchimistes avaient effleuré le Grand Mystère ? Jésus le premier... Dans les laboratoires secrets de l'Académie pontificale des Sciences, des chercheurs sont sur le point de modifier l'A... >Voir plus
Que lire après Le triangle secret - Les Gardiens du Sang, Tome 1 : Le crâne de CagliostroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'imagination de Didier Convard ne tarit pas puisqu'il nous propose une troisième série ( enfin c'est pour moi la troisième que je lis!) sur le même sujet. Cette fois ci, elle se concentre sur les gardiens du sang puisqu'elle en porte le nom et propose un scénario complexe situé entre religion, science et suspens. Les thèmes abordés ( religion, foi, immortalité, histoire) sont judicieusement agencés pour donner une histoire complexe, très complexe, et qui donne du coup une bd dense. Dense dans sa longueur ( 56 pages) mais également dans ses textes qui fourmillent d'informations à la fois sur le déroulement du récit lui même, mais également historiques, fondées ou pas.
Ce premier tome nous entraîne directement au coeur de l'action dans laquelle se retrouve plongé Jean Nomane ainsi que son ex peite amie qu'il joint bien malgré elle au complot visant à l'éliminer. Comme le sous titre de ce tome l'entend, nous allons connaître l'histoire caché de Cagliostro et découvrir comment sa vie, son oeuvre, ses recherches vont s'imbriquer dans le récit global inventé par Convard.
L'auteur ré utilise la même recette pour cette série, de l'action au coeur d'un immense complot scientifico mystico historique, qui remet en question le christianisme lui même, des personnages attachants dépassés par les événements auxquels ils se retrouvent liés bien malgré eux.
Mon seul regret va à la somme d'informations présents dans cette bd. Parfois ce sont plusieurs pages qui reviennent sur une période de l'histoire, qui alourdissent et ralentissent sévèrement le rythme. Il faut faire preuve d'une grande patience pour ingurgiter tout ce que nous raconte Convard.
Sinon les graphismes sont sympas, sans plus. Ils n'apportent rien de nouveau par rapport aux séries que j'ai déjà lu ( le triangle secret et INRI); il me semble que c'est toujours la même équipe qui oeuvre.
Commenter  J’apprécie          120
Les Gardiens du Sang est la seconde série du Triangle Secret que je lis. Je me retrouve en terrain familier puisqu'il s'agit de la même équipe, sauf le dessinateur qui a changé.

Dans ce premier tome, qui se déroule à l'époque moderne, on fait connaissance avec Les Gardiens du Sang, l'étude de l'immortalité et les voltigeurs.
L'intrigue relève autant du polar que de l'ésotérisme et c'est plutôt intéressant même si j'ai trouvé le début laborieux.

Le récit est dense, limite bavard par moment. Les bulles et les cartouches prennent parfois les trois-quarts de la case tant Didier Conrad veut donner d'infos.
Notez que je préfère ça à une histoire qui tient sur un papier à cigarette.

Du côté du graphisme, je ne suis pas emballée. Je le trouve froid et imprécis. C'est parfois bâclé : il y a des cases où les personnages n'ont même pas de visage !

Malgré ces défauts, ce premier tome est suffisamment prenant pour me donner envie de lire le second.
Commenter  J’apprécie          112
Encore une série annexe au "Triangle secret" se déroulant quelques années plus tôt... On pourrait avoir la réflexion suivante que cela ne finira donc jamais. On pensait que tout avait été dit sur les funestes Gardiens du sang. Presque tout ! Nous voilà embarqués dans une nouvelle série qui semble tenir ses promesses entre ésotérisme et thriller religieux à la Da Vinci Code. On applique les mêmes recettes et on recommence.

Le sujet est tout de même passionnant puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de l'immortalité comme une sorte de recherche alchimique dans les laboratoires secrets de l'Académie Pontificale des Sciences au Vatican. Jésus semble relégué comme un vulgaire alchimiste. Bref, il faut s'accrocher.

Ce qui m'a un peu rebuté, c'est la façon très classique d'amener cette nouvelle aventure. Nous avons un jeune homme brillant généticien qui renoue avec sa petite amie après 3 années de longue absence car il est traqué par les Gardiens du sang après avoir joué la taupe pour le ministère de l'Intérieur. C'est très hautement prévisible.

Bien sûr, l'efficacité est toujours présente et il n'y a guère de temps mort. Vers la fin de ce premier tome, on est même embarqué vers un autre siècle dans un puissant flash-back qui rajoute de la saveur et beaucoup de mystère à l'ensemble. Cela se lit agréablement bien même si cela n'égale pas encore la série originale ainsi que son excellente suite I.N.R.I. Alors, pourquoi pas ? Il faut aimer le genre alliant secret de religion et franc-maçonnerie.

Pour autant, je dois bien avouer que pour l'une des toutes premières fois, je n'ai pas acheté cette série alors que je l'avais fais jusqu'à présent pour tout ce qui tourne autour du triangle secret. J'en ai eu un peu marre de toute cette exploitation commerciale d'un filon d'autant que cette série n'apporte pas grand chose. Correct mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          50
Esotérisme et thriller religieux à la Da Vinci Code : la promesse était de taille. Malheureusement l'histoire est complexe et flirte souvent avec confusion. Les dialogues, souvent longs, peuvent au fil des pages repousser le lecteur. les personnages, nombreux, manquent d'épaisseur. une vraie déception.
Commenter  J’apprécie          40
Et voici une troisième saga sur le même thème ! le lecteur est conforté dans le fait de retrouver une ambiance et un univers connus. Toujours autant d'intrigues et de suspense. La nouveauté n'étant plus là, une certaine lassitude finit cependant par s'installer au fur et à mesure de la lecture des tomes suivants, avec des histoires qui tournent un peu en rond.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mon nom est celui de ma fonction et je le choisis, ainsi que ma fonction, parce que je suis libre... Mon pays est celui où je fixe momentanément mes pas. Datez vous d'hier si vous le voulez, en vous rehaussant d'années vécues par des ancêtres qui vous furent étrangers... ou de demain, par l'orgueil illusoire d'une grandeur qui ne sera peut être jamais la vôtre... Moi, je suis celui qui est.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis d'aucune époque ni d'aucun lieu... en dehors du temps et de l'espace, mon être spirituel vit sin éternelle existence et, si je plonge dans ma pensée en remontant le cours des âges, si j(étends mon esprit vers un mode d'existence éloigné de celui que vous percevez, je deviens celui que je désire. Participant consciemment à l'être absolu, je règle mon action selon le milieu qui m'entoure.
Commenter  J’apprécie          10
La France est héritière de votre histoire, comme la franc-maçonnerie est héritière de l'histoire de la France.
Commenter  J’apprécie          40
Nous préserverons le secret, dussions-nous trahir, mentir et tuer
Commenter  J’apprécie          30
Dans la droite ligne du triangle secret... toujours aussi passionnant et bien dessiné...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}