Critique de Yvan_T

Cette première partie de diptyque permet à Didier Convard de placer son univers, basé sur une trame historique, mais saupoudré de fantastique.

Le contexte historique place ce récit à l'aube de la première guerre mondiale. L'instabilité des Balkans et l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand vont mettre le feu aux poudres en Europe, tout comme un certain Tanâtos. Un ancrage historique risqué qui permet à l'auteur de souligner absurdité de cette guerre.

Mais, tout comme la couverture aux airs de comics laisse présager, ce récit va aller au-delà de l'authenticité en y insérant une bonne dose de fiction. Pourtant, même si les systèmes de communications et autres gadgets high-tech n'ont théorétiquement pas leur place dans ce décor, le mélange s'avère efficace et équilibré.

Le personnage principal, une sorte de super-héros masqué, est une sorte de version machiavélique et cruelle de Fantômas. Un génie du mal qui ne recule devant aucun crime pour s'enrichir et dont on va suivre les pérégrinations. Placé dans un contexte politico-journalistique, riche en magouilles, cet acteur surréaliste parvient à tirer son épingle du jeu et à nous livrer un suspense rondement mené.

Au niveau graphique, Jean-Yves Delitte s'en donne à coeur joie au niveau des décors, gadgets et machines. Au niveau des personnages, il est cependant moins créatif, livrant des visages forts ressemblants et des protagonistes qui semblent recyclés de ses autres productions. Même si cela n'est pas trop dérangeant, c'est tout de même un peu dommage.