AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tanâtos - BD tome 1 sur 4
EAN : 9782723459976
48 pages
Glénat (04/10/2007)
3.79/5   33 notes
Résumé :
L’homme aux mille visages… Le crime comme raison de vivre,La mort pour alliée... TANÂTOS, surnommé « Le fils de la mort » ou encore « L’homme aux mille visages », entre en scène en décembre 1913 alors que Raymond Poincaré est président de la République, Gaston Doumergue, président du Conseil. Les socialistes, conduits par Jean Jaurès, qui croient encore pouvoir éviter la guerre, combattent les ardeurs belliqueuses du gouvernement. Le malfaiteur souhaite se servir de... >Voir plus
Que lire après Tanâtos, tome 1 : L'année sanglanteVoir plus
Neige - Fondation, tome 1 : Le sang des innocents par Adam

Neige - Fondation

Éric Adam

3.88★ (136)

3 tomes

U-boot, tome 1 : Docteur Mengel par Delitte

U-boot

Jean-Yves Delitte

3.18★ (140)

4 tomes

Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.72★ (1204)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
dans la France instable de 1913, un mystérieux homme masqué appelé tanatos met en place une machination qui précipitera le pays dans la guerre la plus sanglante. de ce siècle, son but.
devenir l, homme le plus riche du monde. par tout les moyens possibles.
deux hommes, le commissaire bernin et le détective louis Victor de l, agence Fiat lux tente de déjouer ses plans.
une bonne bd policière sur un fond historique. il y a du Fantômas ( pas celui avec jean marais et louis de funes. ) mais le vrai. une bonne intrigue, de bon dessins. une belle reconstitution de la France en 1913. du suspense, on ne s, ennuie pas.😏
Commenter  J’apprécie          200
Avis portant sur la série:

Wouah! Tanatos m'a réellement surpris à plus d'un titre. Je n'ai jamais rien lu de pareil ce qui est bon signe quant à l'originalité. Cela mélange la grande histoire avec une enquête policière sur fond d'uchronie. Or, loin d'être indigeste, ce cocktail s'associe très bien pour le plus grand plaisir du lecteur. Par ailleurs, on n'est pas très loin d'une nouvelle forme de comics.

Tanatos renoue avec l'esprit des Fantômas... On a un mégalomane masqué fort intelligent qui vole la vedette au gentil inspecteur qui tente de déjouer sa machination. Pour l'instant, ce dernier fait pâle figure. Bref, les héros semblent inexistants. Enfin un méchant digne de ce nom qui a droit non seulement au titre d'une série mais qui gagne! Je préviens d'avance que ses réflexions pourront le cas échéant en énerver plus d'un (du genre "ah!ah!ah! Je suis l'incarnation du génie du mal! Mon plan en 5 actes fonctionne parfaitement bien!"). C'est trop kitch mais c'est super ! ;)

Les dessins sont une véritable réussite. Un magnifique trait, des cases somptueuses jusque dans les décors, une mise en page et des couleurs parfaites... C'est vraiment beau ! J'apporte juste un petit bémol concernant les visages qui se ressemblent un peu. Juste un mot pour dire que Jean-Yves Delitte qui a été récemment auréolé du titre de « Peintre officiel de la Marine », c'est dire!

Côté scénario, c'est un coup de maître que de rendre presque crédible une thèse sur les véritables causes de la première guerre mondiale. Bien sûr, il y a de l'exagération dans certaines scènes et des dialogues un peu convenus, mais cela concourt au charme de cette série où l'inventivité ne manque pas à l'appel. le récit est d'ailleurs sombre et mouvementée. L'utilisation de l'Histoire et d'hommes politiques célèbres comme Jaurès est vraiment habile.

Cet univers steampunk me fascine. Je suivrai avec la plus grande attention la parution d'un nouveau diptyque. Cette série est réellement basée sur un concept fort original. Néanmoins, elle va beaucoup plus loin. En effet, vous connaissez beaucoup des séries portant le nom d'un méchant qui réussi tous ses coups et qui sort toujours gagnant?

Le 3ème tome qui nous plonge sur les véritables raisons du naufrage du paquebot le Lusitania est globalement moins bon que les deux précédents. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai été peut-être plus sensible au dialogue un peu répétitif. Nous avons droit en effet toutes les deux pages à "qu'est ce qu'il est machiavélique ce Tanatos!" comme pour inspiré un climat de terreur qui ne reste que verbal après tout. Cependant, cette série reste au-dessus du lot grâce à une véritable maîtrise aussi bien graphique que scénaristique.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4.25/5
Commenter  J’apprécie          50
Cette première partie de diptyque permet à Didier Convard de placer son univers, basé sur une trame historique, mais saupoudré de fantastique.

Le contexte historique place ce récit à l'aube de la première guerre mondiale. L'instabilité des Balkans et l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand vont mettre le feu aux poudres en Europe, tout comme un certain Tanâtos. Un ancrage historique risqué qui permet à l'auteur de souligner absurdité de cette guerre.

Mais, tout comme la couverture aux airs de comics laisse présager, ce récit va aller au-delà de l'authenticité en y insérant une bonne dose de fiction. Pourtant, même si les systèmes de communications et autres gadgets high-tech n'ont théorétiquement pas leur place dans ce décor, le mélange s'avère efficace et équilibré.

Le personnage principal, une sorte de super-héros masqué, est une sorte de version machiavélique et cruelle de Fantômas. Un génie du mal qui ne recule devant aucun crime pour s'enrichir et dont on va suivre les pérégrinations. Placé dans un contexte politico-journalistique, riche en magouilles, cet acteur surréaliste parvient à tirer son épingle du jeu et à nous livrer un suspense rondement mené.

Au niveau graphique, Jean-Yves Delitte s'en donne à coeur joie au niveau des décors, gadgets et machines. Au niveau des personnages, il est cependant moins créatif, livrant des visages forts ressemblants et des protagonistes qui semblent recyclés de ses autres productions. Même si cela n'est pas trop dérangeant, c'est tout de même un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          20
euh ? mais c'est l'histoire de Fantomas ? Enfin c'est l'impression que ça me fait.
Mais j'aime bien cette façon de revisiter l'histoire avec un scénario alternatif.
Il y a juste le dessin de delitte qui m'agace.... les personnages sont toujours aussi moches et ont tous la même tête. Et alors par moment je m'y perd dans les personnages secondaires car je ne sais pas les reconnaître.
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre. Beau dessin, scénario intéressant. Je vais
explorer la suite de la série pour voir jusqu'où l'auteur va creuser son imaginaire.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- le pire ennemie de la communication,
le mensonge.
Commenter  J’apprécie          130
p.56.
- Sais-tu ce que peut rapporter une guerre ?
- Mince, une tonne de pognon, m'sieur le comte !
- Des milliards ! Si je parviens à la faire durer un peu...
Commenter  J’apprécie          20
p.42.
Il n'est pas fait comme nous. C'est le diable. Et encore, le diable est moins futé et moins cruel que lui !
Commenter  J’apprécie          30
Décidément, j'en arrive à penser que cet affaire est trop facile. Je bouge mes pions sans rencontrer la moindre résistance. Quel bonheur de manipuler ses semblables ! Les hommes sont trop bête !...
Commenter  J’apprécie          10
p.39.
Pour Jaurès, le seul moyen d'éviter la guerre est de priver la nation de son armement.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Didier Convard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Convard
Adaptation du célèbre roman de Gilles Legardinier entremêlant fiction et faits historiques, le Premier Miracle, est une aventure ésotérique qui s'inscrit dans la continuité des oeuvres de Didier Convard, maître du genre en bande dessinée. Un diptyque hors du commun pour une enquête fascinante dans les arcanes de l'histoire, mis en scène par le dessin élégant et précis d'Olivier Brazao.
Découvre la série le Premier Miracle : https://www.glenat.com/bd/series/le-premier-miracle
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}