Critique de Kazcook

Tout d'abord je tiens à remercier Annie pour m'avoir confié son roman afin d'en avoir mon avis. J'ai été très touchée par son geste et nos premiers échanges. Étant moi-même de formation littéraire et historique, il est évident que ce texte, incroyablement bien documenté et dans lequel on sent toute l'implication personnelle de l'auteur s'appuyant sur des faits réels et l'histoire de son papa, a su me convaincre.
Grâce à une plume accessible, sans user de fioritures inutiles ou du style quelque peu pompeux souvent coutumier des romans historiques, elle nous plonge au coeur même de son récit bourré d'action et d'émotions, très bien écrit au demeurant. J'en ai encore le coeur palpitant d'effroi, d'angoisse, et d'amour... Elle utilise à merveille toutes les mécaniques littéraires adéquates pour rendre son histoire la plus immersive possible ; un récit linéaire avec indications temporelles tel un journal des faits en incluant en italique les instantanés des pensées de son héroïne qui nous parle à la première personne avec un naturel exquis. C'est fort et vrai, tellement authentique ! Plus qu'un roman, on y découvre un véritable témoignage d'une période historique qu'on se doit tous de connaître, et surtout de ne jamais oublier...
On vibre avec Lison, à l'unisson de ses peurs, ses tourments, ses démons et de ses propres sentiments. Contrainte de survivre, de tout faire pour sortir de cette guerre, on vit l'époque avec elle, les émotions nous transcendent, les faits nous frappent de plein fouet. La violence, les détails de chaque opération, de chaque nouvel événement de cette guerre sordide nous arrivent en pleine face pour nous montrer à quel point cela a dû être terrible pour nos aînés.
Elle nous offre un constat criant de vérité et des connaissances précises, d'une justesse absolue sur ce qu'a été la Résistance, vue de l'intérieur, sans jamais en rajouter et sans rien inventer pour nous livrer une histoire dans L Histoire la plus fidèle et réaliste possible. Les personnages sont délicieux, crédibles à souhait, tantôt attachants tantôt détestables pour nous remuer encore plus. Annie est une conteuse née et elle manie la plume avec un talent certain pour nous faire transpirer aux côtés de ses protagonistes.
Et alors... j'ai adoré ce tumulte émotionnel, cette capacité à mettre autant d'amour que d'horreur dans un récit si fidèle, empli de véracité et de profondeur...
Rien que pour le devoir de mémoire, je le qualifierais de chef-d'oeuvre et je vous invite tous à le découvrir.
Le seul tout petit bémol de ce roman autoédité concerne quelques coquilles qui parsèment encore le texte, quelques maladresses stylistiques (répétitions etc...) qui somme toute ne sont rien si on se targue à garder une vision holistique de ce livre poignant.
J'en suis encore toute retournée tant j'ai adoré suivre l'épopée de Lison... Héroïne charmante, intelligente, débrouillarde, prête à tout pour sauver sa peau et celle des autres. Son béguin pour le beau médecin nous émeut, sa façon si spontanée de nous livrer ses ressentis et sa manière de vaincre le pire en espérant toujours le meilleur nous touchent. Cette dichotomie vie/mort m'a véritablement transpercée. Les valeurs morales, l'amitié, l'amour, l'entraide et la survie coûte que coûte, sont exploités avec une analyse et une acuité conquérantes.
J'ai tout bonnement adoré ma lecture et en garderai une empreinte prégnante pendant longtemps, c'est incontestable. Ce livre est une fabuleuse découverte.