Librinova (10/12/2019)
3.91/5   35 notes
Bordeaux 1942, en acceptant de soigner des résistants, Lison, jeune infirmière, met le doigt dans un engrenage infernal. Dénoncée, elle doit fuir, quitter la ville pour se réfugier auprès du maquis corrézien. Comment va-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie de guerrière ? Comment survivre dans le froid, la crasse, la peur en étant traquée le ventre toujours vide ?
Que lire après 1942, à nos identités perduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Librinova pour l'envoi, via net galley, du roman : 1942, à nos identités perdues de Annie Convert.
Bordeaux 1942.
En acceptant de soigner des résistants, Lison, jeune infirmière, met le doigt dans un engrenage infernal.
Comment va-t-elle s'adapter à sa nouvelle vie de guerrière ?
1942, à nos identités perdues est un roman, toutefois il est inspiré de faits réels. Ce qui se sent dans le travail de recherche et dans la retranscription le plus fidèle possible de ce qui se passait pendant la seconde guerre mondiale dans la résistance, dans les maquis.
Lison est attachante et j'ai pris plaisir à découvrir son travail d'infirmière, son implication dans la résistance et sa fuite. Elle va avoir un coup de coeur pour Vianney, un médecin croyant qui hésite entre la médecine et devenir curé.
C'est une jolie histoire d'amour, malgré la complexité de l'époque et l'engagement de cet homme envers Dieu. Un Dieu auquel Lison ne croit pas réellement.. Si Dieu existe pourquoi permet t'il de tels horreurs ?
Lison va devoir prendre plusieurs identités, au risque de se perdre. Elle n'est pourtant pas juive mais à cause de son engagement dans la résistance, elle risque d'être arrêter voir de perdre la vie.
Il y a de très bonnes choses dans ce roman que j'ai pris plaisir à lire en deux fois. Je pense qu'il montre bien la résistance, la vraie, autant au niveau des risques encourus que des conditions de vie lors des fuites. C'est pas mal du tout et j'ai passé un bon moment de lecture.
Pas de coup de coeur néanmoins j'ai apprécié ce roman, et je lui donne quatre étoiles.
Tout d'abord je tiens à remercier Annie pour m'avoir confié son roman afin d'en avoir mon avis. J'ai été très touchée par son geste et nos premiers échanges. Étant moi-même de formation littéraire et historique, il est évident que ce texte, incroyablement bien documenté et dans lequel on sent toute l'implication personnelle de l'auteur s'appuyant sur des faits réels et l'histoire de son papa, a su me convaincre.
Grâce à une plume accessible, sans user de fioritures inutiles ou du style quelque peu pompeux souvent coutumier des romans historiques, elle nous plonge au coeur même de son récit bourré d'action et d'émotions, très bien écrit au demeurant. J'en ai encore le coeur palpitant d'effroi, d'angoisse, et d'amour... Elle utilise à merveille toutes les mécaniques littéraires adéquates pour rendre son histoire la plus immersive possible ; un récit linéaire avec indications temporelles tel un journal des faits en incluant en italique les instantanés des pensées de son héroïne qui nous parle à la première personne avec un naturel exquis. C'est fort et vrai, tellement authentique ! Plus qu'un roman, on y découvre un véritable témoignage d'une période historique qu'on se doit tous de connaître, et surtout de ne jamais oublier...
On vibre avec Lison, à l'unisson de ses peurs, ses tourments, ses démons et de ses propres sentiments. Contrainte de survivre, de tout faire pour sortir de cette guerre, on vit l'époque avec elle, les émotions nous transcendent, les faits nous frappent de plein fouet. La violence, les détails de chaque opération, de chaque nouvel événement de cette guerre sordide nous arrivent en pleine face pour nous montrer à quel point cela a dû être terrible pour nos aînés.
Elle nous offre un constat criant de vérité et des connaissances précises, d'une justesse absolue sur ce qu'a été la Résistance, vue de l'intérieur, sans jamais en rajouter et sans rien inventer pour nous livrer une histoire dans L Histoire la plus fidèle et réaliste possible. Les personnages sont délicieux, crédibles à souhait, tantôt attachants tantôt détestables pour nous remuer encore plus. Annie est une conteuse née et elle manie la plume avec un talent certain pour nous faire transpirer aux côtés de ses protagonistes.
Et alors... j'ai adoré ce tumulte émotionnel, cette capacité à mettre autant d'amour que d'horreur dans un récit si fidèle, empli de véracité et de profondeur...
Rien que pour le devoir de mémoire, je le qualifierais de chef-d'oeuvre et je vous invite tous à le découvrir.
Le seul tout petit bémol de ce roman autoédité concerne quelques coquilles qui parsèment encore le texte, quelques maladresses stylistiques (répétitions etc...) qui somme toute ne sont rien si on se targue à garder une vision holistique de ce livre poignant.
J'en suis encore toute retournée tant j'ai adoré suivre l'épopée de Lison... Héroïne charmante, intelligente, débrouillarde, prête à tout pour sauver sa peau et celle des autres. Son béguin pour le beau médecin nous émeut, sa façon si spontanée de nous livrer ses ressentis et sa manière de vaincre le pire en espérant toujours le meilleur nous touchent. Cette dichotomie vie/mort m'a véritablement transpercée. Les valeurs morales, l'amitié, l'amour, l'entraide et la survie coûte que coûte, sont exploités avec une analyse et une acuité conquérantes.
J'ai tout bonnement adoré ma lecture et en garderai une empreinte prégnante pendant longtemps, c'est incontestable. Ce livre est une fabuleuse découverte.
Avec environ 60 millions de morts , la Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité.

Quand une guerre se déclare , c'est l'enfer qui descend et s'ouvre manipulé par des mains humaines.

Une nature humaine alors aveuglée et insensée . le fléau de la guerre est parfois inévitable mais toujours haissable. Une seule vérité survivante , l'acceptation simple et normale de la mort. Sur les terres de carnages, des coins de misère, des amas de chair , des tas de défunts crevassent les regards noirs des survivants. Dans ce néant de clarté, le paysage est un funeste ouvrage. Des trous de cendres dans le ciel , les échos retombants des canons . Les cris lointains vides d'hommes , les grappes d'oiseaux fustigées par la mitraille , les coeurs décrochés et les entrailles qui sautent, c'était cela la réalité de la guerre. Et sur ce front outragé , sous ces combats sans relâche , une autre vérité , celle des Résistants à l'oppression..

Ce n'est pas un secret, je voue une fascination pour les récits de guerre , je découvre en eux, la rage de vivre , les champs de bataille offrent au moins des humains sans masques , sans superficialité , debout devant leurs peurs, leur profondeur ou leur manque de profondeur, tout perdre pour redevenir..

Pour être ce que l'on ne soupçonnait pas..

C'est ainsi que je suis tombée par hasard sur le livre d'Annie Convert dont je ne connaissais rien,

Cette histoire , c'est un peu la sienne, celle de son père résistant de la première heure à qui elle rend cet émouvant hommage., inspiré de faits réels..

"Longtemps , mon histoire a dormi au fond de mon ordinateur, mais j'aimerais désormais la partager avec vous , pour que les nouvelles générations n'oublient jamais le sacrifice de nos aieux et évitent de faire de demain un autre hier."

RESUME

1942, Bordeaux, la guerre gronde.

Lison est une jeune infirmière  qui accepte de soigner les résistants. Malgré son jeune âge , elle donne sans compter , énergie et témérité jusqu'au jour où elle découvre un engrenage infernal. Dénoncée, elle doit quitter la ville et se réfugie auprès du maquis corrézien. Elle va alors vivre l'inimaginable et va devenir un vrai pilier de la Résistance. Sa hardiesse la mènera sur tous les fronts , même celui de l'amour...

Entre la faim qui tenaille, le froid qui mitraille, les explosifs et les trains qui vont à perdre haleine , Lison va alors perdre une à une ses identités pour devenir à chaque fois cette "autre" qui lui sauvera la vie.

Je ne vous en confierai pas davantage, c'est un défilé de petites histoires dans la grande histoire.

MON AVIS

Un roman tout d'abord émouvant par le caractère biographique de son histoire. La guerre comme si on y était..

Le récit est un carnet de bord rédigé par Lison , j'aime bien cette approche qui offre une proximité et une intimité avec le lecteur. On vit en temps réel chaque événement .

Des descriptions réalistes , on se prend vraiment tout en peine figure!

Il y a du suspens, de l'intrigue , de l'émotion à foison,. de la justesse

Mais malheureusement ce qu'il y a aussi à foison , ce sont des fautes d'orthographe qui viennent  plomber un peu la qualité de l'histoire.

C'est dommage!

Néanmoins, cela reste un très beau récit de guerre et un beau devoir de mémoire .

J'ai apprécié cette lecture et la force de ce que l'auteure a voulu partager.

Qui n'a pas éprouvé la guerre ne sait pas le prix de la paix!

Je vous laisse avec ces mots de fin d'Annie Convert..

" le bonheur ne nous est pas donné , ni le malheur imposé . Nous sommes à chaque instant à la croisée des chemins et il nous appartient de choisir la meilleure direction à prendre."

Il y a des livres qui méritent d'être mis beaucoup plus en lumière, des livres dont on devrait entendre parler et qui pourtant restent dans l'ombre. Celui-ci est fait partie.
Il n'y a pas un seul moment où je n'ai été émue, chamboulée, où je n'ai pas versé une larme.
On suit Lison, alias Louise, Claire, Emma,.... jeune infirmière qui finira par être recherchée, traquée par la gestapo.
Cette femme forte, courageuse, déterminée risquera sa vie, comme tant d'autres, pour sauver celle de tant de gens.
Absolument tout les protagonistes ayant contribué de près ou de loin de façon positive à cette horrible guerre sont extrêmement attachants.
J'ai beaucoup aimé que les femmes soient mises en avant dans l'histoire de la résistance.
Une histoire à lire, à faire lire pour ne jamais oublier que beaucoup se sont sacrifiés, on risqués leurs vie pour notre liberté.
Un livre très bien documenté.
« 1942, à nos identités perdues »
Quel témoignage, quel roman… un coup de coeur !
Un roman basé sur des faits réels où l'auteure nous fait vivre les tourments de la guerre.
Lison nous livre son journal intime, sa vie d'infirmière.
Cette jeune femme nous emmène à Bordeaux en 1942, elle est infirmière et s'engage de soigner des résistants… dénoncée, elle doit fuir, fuir les Allemands !
Son engagement va la conduire dans une guerre où tuer est sa survie et celle des autres… Se cacher, fuir, changer d'identité pour éviter d'être reconnue, nous vibrons à ses côtés ! « Comment survivre dans le froid, la crasse, la peur en étant traquée le ventre toujours vide ? »
Les personnages qui l'entourent sont tellement bien décrits que je pouvais les voir, les traits de chacun m'ont ému, m'ont emmené dans un tourbillon d'émotion dur et émouvant.
Des heureuses parenthèses s'ouvrent pour découvrir l'amour, l'amitié !
Ce roman devrait se trouver dans toutes les bibliothèques, afin de ne jamais oublier ceux qui se sont battus pour la France.
Merci Annie Convert pour ton roman, j'ai aimé « ta note » en fin de roman, l'hommage à ton père est bouleversant !
Ta plume est fluide, sensible, sans de fioritures inutiles, elle est vraie !
Aujourd'hui, la liberté que nous avons, nous la devons à tous ces résistants (femmes/hommes) qui ont risqué leur vie pour sauver la nôtre !

« Le bonheur ne nous est pas donné, ni le malheur imposé. Nous sommes à chaque instant à la croisée des chemins et il nous appartient de choisir la meilleure direction à prendre »