Critique de JulieBossuat

« 1942, à nos identités perdues »
Quel témoignage, quel roman… un coup de coeur !
Un roman basé sur des faits réels où l'auteure nous fait vivre les tourments de la guerre.
Lison nous livre son journal intime, sa vie d'infirmière.
Cette jeune femme nous emmène à Bordeaux en 1942, elle est infirmière et s'engage de soigner des résistants… dénoncée, elle doit fuir, fuir les Allemands !
Son engagement va la conduire dans une guerre où tuer est sa survie et celle des autres… Se cacher, fuir, changer d'identité pour éviter d'être reconnue, nous vibrons à ses côtés ! « Comment survivre dans le froid, la crasse, la peur en étant traquée le ventre toujours vide ? »
Les personnages qui l'entourent sont tellement bien décrits que je pouvais les voir, les traits de chacun m'ont ému, m'ont emmené dans un tourbillon d'émotion dur et émouvant.
Des heureuses parenthèses s'ouvrent pour découvrir l'amour, l'amitié !
Ce roman devrait se trouver dans toutes les bibliothèques, afin de ne jamais oublier ceux qui se sont battus pour la France.
Merci Annie Convert pour ton roman, j'ai aimé « ta note » en fin de roman, l'hommage à ton père est bouleversant !
Ta plume est fluide, sensible, sans de fioritures inutiles, elle est vraie !
Aujourd'hui, la liberté que nous avons, nous la devons à tous ces résistants (femmes/hommes) qui ont risqué leur vie pour sauver la nôtre !