Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Pioche de Janvier 2016.

Je remercie Shan_Ze pour son choix, cela a été une lecture agréable même si je ne me souviens pas de toutes les subtilités de l'histoire. Je l'ai commencé lors de la dernière semaine de Janvier et je pensais sincèrement arriver à le finir dans les temps, mais c'était sans compter une semaine crevante au boulot et un week-end en montagne.

Malgré un petit roman (280p) et un style accrocheur, je n'ai pu avancer dans ma lecture que par 20 ou 30p à chaque fois. du coup, certaines intrigues restent un peu floues dans ma mémoire. Mis à part ça, le style de l'auteur est vraiment agréable, l'humour est très présent grâce à un anti-héros des plus originaux. Il aime bien la bagatelle, boire et se bagarrer. Il évolue dans un monde intéressant où l'auteur s'est amusé à modifier quelques personnages habituels de la fantasy. Nous retrouvons ainsi des licornes malfaisantes, des elfes noirs végétariens, un homme-mort (?), des hommes-rat, des créatures des ténèbres, des centaures maigrichons et roublards, des grolls, et encore bien d'autres créatures plus atypiques les unes que les autres. Un monde des plus complets donc avec ses différents us et coutumes suivant les créatures et les villes traversées. Il s'agit donc d'un tome « d'introduction » très complexe où l'auteur a allié une histoire qui est loin d'être simple. Je pense que c'est d'ailleurs pour cette raison que ma lecture avançait si lentement malgré mon envie de connaître la suite.

Concernant l'histoire, nous découvrons Garrett, personnage principal de son état, peu de temps avant qu'il soit embauché pour un nouveau travail. Malgré son envie, il ne pourra le refuser car il vient d'apprendre qu'il était l'exécuteur testamentaire d'un vieil ami connu à l'armée. Il a donc pour mission de retrouver l'héritière de son vieil ami. Sa quête ne sera pas de tout repos et semée d'embûches car l'armée et les pirates s'en mêlent. Un ensemble des plus originaux et complexe donc, et malgré ma lenteur de lecture, je compte bien me procurer le tome 2 pour connaître la suite des aventures de notre anti-héros Garrett.

Comme vous l'aurez compris, j'ai grandement apprécié cette pioche qui m'a ainsi permis de découvrir un univers à part entière et une flopée de personnages hors normes. Malgré une certaine lenteur de lecture, j'ai apprécié celle-ci surtout depuis le temps que ce livre me narguait dans ma bibliothèque. Mais j'avais toujours des lectures plus urgentes et il retombait dans ma PAL. Merci donc à Shan_Ze pour cette incroyable découverte. Je vous conseille donc de découvrir cet auteur (si ce n'est déjà fait) et surtout ce roman à l'univers varié et très complexe, accompagnant au gré de sa quête un personnage sortant de l'ordinaire et ayant un humour plutôt taquin. Pour ma part, j'achèterais la suite de cette série dans un avenir proche.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)