Critique de maltese

Kléber est flic au commissariat du boulevard Sébastopol, à Paris.
Un excellent flic mais qui ne supporte pas les bassesses et le manque de savoir faire de ses collègues. Un flic qui a pour meilleur ami, depuis son enfance, un truand notoire. Et qui vit, comble de tout, un amour sans bornes avec Elenya, une ancienne prostituée d'origine polonaise qu'il a sortie de la rue.
Mais un beau jour, Kléber va tabasser un de ses collègues qui l'avait provoqué. Il sera mis alors « à pied » et commencera pour lui le début d'un véritable cauchemar.
Robin Cook nous plonge une fois encore dans la noirceur de l'humanité, mettant en place une histoire simple, dans les rues parisiennes, et nous dévoilant les tourments d'un personnage qui n'a que peu de foi en l'homme. Rien de très réjouissant dans cette descente aux enfers sinon un amour immense qui ronge Kléber et qu'il aimerait vivre en paix.
Le héros ne cesse de réfléchir à ce monde qui l'entoure, un monde qui le dégoûte la plupart du temps, et contre lequel il ne peut s'empêcher de frotter son extrême sensibilité.
Et que l'on se rassure, c'est bel et bien ce monde pourri qui aura le dernier mot.