Critique de sebthoja

"Une vision de l'enfer"

Plongez dans les ténèbres sur les pas d'un inspecteur sans loi, mais avec la foi d'une justice idéale. Un livre choc, d'une noirceur sans fond, à la fois repoussante et fascinante. Inoubliable.

Roman noir, très noir. Son sous-titre, "Un roman en deuil", peut donner un résumé de l'atmosphère qui s'en dégage. Car, comme souvent, dans le roman noir, c'est une question d'atmosphère. Et on peut dire que celle-ci est particulière, de par, d'abord, la description "des circonstances épouvantables" des meurtres, pouvant parfois paraître insoutenable, mais surtout par la personnalité de l'inspecteur chargé de l'enquête sur la mort de Dora Suarez. Sa passion pour cette victime, symbolisant à la fois la femme et la misère, l'entraîne dans une quête supérieure de justice contre cette "mosaïque de l'horreur".

Critique-miroir virulente contre la société anglaise des années 80, Robin Cook impose le roman noir comme un genre à part entière.

Un livre qui ne vous laissera pas indemne.

Lu en avril 2017.