Critique de Errant

Parce qu'il m'a fait passer par toute une gamme d'émotions, ce livre est surement efficace. Est-ce que je l'ai apprécié pour autant? Par moments oui et par d'autres non, je l'ai détesté royalement. D'entrée de jeu l'auteur nous fait partager l'enthousiasme morbide du tueur pendant son premier meurtre avec ses gestes sadiques sur lesquels il s'épanche longuement, crument, de façon très détaillée avec l'intention évidente de choquer; ok on en a vu d'autres, la surenchère écoeure un peu mais ça peut aller. Quand il nous livre ici et là, par le biais du journal de Dora ou via les pensées l'enquêteur anonyme, des réflexions sur la condition humaine, sur les classes sociales, sur le fonctionnement de la psyché, il m'épate carrément et dépasse de loin ce que l'on peut attendre d'un polar, même des meilleurs. Par contre toutes les scènes mettant en vedette les flics au poste de police, ici nommé l'Usine, m'ont irrité au plus point tellement ces personnages cabotinent à tour de bras, bafouent toute notion de loi ou de justice, intimident et menacent les suspects au point où on croirait assister à une messe des Hell's Angels. Bref je n'ai pas tellement aimé malgré des éclairs de génie ici et là.