Citations sur Le koala tueur et autres histoires du Bush (51)

Son col me resta entre les doigts. Je le saisis par les quelques touffes de cheveux épars, mais il n'y en avait pas assez pour pouvoir le tirer. Je m'agrippai au dos de sa chemise. Un gros morceau se déchira, révélant un dos cagneux, crasseux et jaunâtre. Il ne restait plus grand-chose à quoi s'accrocher, je lui pris donc la main et me mis à tirer. Fort heureusement, la main resta soudée au reste de son corps.
On ne sait jamais quel pourcentage croire des histoires qu'on vous raconte sur les animaux dans le Nord. J'en ai entendu des dizaines, de celles de serpents qui poursuivent et réussissent à attraper un homme à moto, à celles de buffles qui chargent et renversent des véhicules, en passant par des cochons sauvages d'une taille et d'une férocité inimaginables qui éventrent des chevaux.
Parmi mes nombreux défauts, je suis affligé de l'incapacité de distinguer les personnes saines d'esprit des fous à lier. Peut-être la différence est-elle minime, peut-être suis je moi-même légèrement demeuré. (Le mineur fou)
L'un des mythes les plus répandus sur l'Australie, c'est qu'elle n'abrite aucune créature dangereuse, hormis les crocodiles, les serpents et les araignées. c'est faux. il y a aussi des Aborigènes et des chameaux. Individuellement, ils sont redoutables. Ensemble, ils sont quasi mortels.
Les enthousiastes ne sont pas des gens comme les autres. Ils ne sont ni meilleurs ni pires : simplement différents.
La rencontre de gars sympas au bistrot est à la source de la plupart de mes ennuis. Non seulement ces bonshommes aggravent ma tendance naturelle à l'alcoolisme, mais ils m'entrainent aussi dans toutes sortes d'aventures auxquelles je préfèrerais ne pas êtes mêlé. Les copains de bar me porte la poisse depuis que j'ai commencé à fréquenter les bistrots, et ça ne date pas d'hier.
J’imagine que l’assaut du reptile ne dura que quelques secondes, mais ce genre de secondes dure des heures, et j’étais conscient des clics de l’appareil photo de Roger et de l’empressement des griffes du crocodile sur le sable que même les tirs répétés du fusil n’arrivaient pas à couvrir. J’entendais la voix de Roger qui hurlait en boucle :

- Stop ! Stop ! C’est une espèce protégée ! (...)

J’avais trois choix. Je pouvais tirer sur Roger pour l’écarter et dégager ma cible (solution la plus attrayante). Je pouvais assommer Roger d’un coup de crosse pour dégager ma cible (solution trop timorée, dans les circonstances). Je pouvais jeter le fusil et m’enfuir en criant (solution la plus probable).

J’hésitais…

Résumé : L’auteur présente le bush australien à travers plusieurs nouvelles, présentant la faune locale. Des koalas aux typiques kangourous australiens, en passant par les crocodiles et les mineurs du coin chaque nouvelle est une découverte culturelle et sensationnelle. En plus d’être riche en humour et donc de nous faire rire, ce livre a le mérite de faire voyager le lecteur. Petite anecdote, l’auteur affirme que cet ouvrage est autobiographique...

Le mot de la fin : Que vous souhaitez voyager, rigoler ou en apprendre plus sur la vie sexuelle des crocodiles, ce livre est fait pour vous. Si vous voulez aller plus loin avec Kenneth Cook vous pouvez découvrir son ouvrage La bête.

Planté sur le seuil, George tenait le plus gros king brown que j'aie jamais vu : il le tenaillait tendrement entre ses mâchoires, juste derrière la tête. Le reptile avait la gueule ouverte, les crochets bien exposés, les yeux brillants de méchanceté et son mètre et demi de corps épais et brun s'agitait en tous sens. Ce serpent était furieux.
Le king brown est parmi les reptiles les plus venimeux au monde. Les naturalistes racontent qu'il possède assez de venin pour décimer une armée ; il en avait en tout cas suffisamment pour régler leur compte à tous les consommateurs du bar.
George s'approcha de moi calmement et je sus exactement ce qu'il allait faire : doucement déposer ce reptile furieux et déchaîné à mes pieds.
On peut difficilement me qualifier d'agile. On pourrait même me résumer à un quintal de graisse d'âge moyen. Mais je grimpai sur le comptoir d'un seul bond. Imité par les six autres clients.
Preuve de la force morale des Australiens, quatre d'entre eux réussirent cet exploit en gardant leurs verres à la main. Ils eurent même la prévoyance de les vider avant de les lancer sur George.
Dans toute l'Australie à l'ouest de Bogan, on peut truander un homme, s'enfuir avec sa femme, spolier sa fille, débaucher ses fils, voire lui voler son chien, il lui sera toujours possible de vous pardonner, mais refuser de boire avec lui vous recale dans la sous classe des dingos, des parias à jamais, des irrécupérables.