Critique de boudicca

Ce troisième tome des Annales de la Compagnie noire se révèle, sans surprise, aussi réussi que les précédents. Après la victoire de la Dame et le passage de nos mercenaires du côté des rebelles, on découvre la troupe quelques années plus tard installée dans la Plaine de la Peur, désert peuplé de créatures mystérieuses et surprenantes au nombre desquelles on peut mentionner les menhirs parlants, les chameaux-centaures ou encore les baleines de vent. Mais tandis que la Rose Blanche poursuit sa lutte contre la Dame, la menace du retour du Dominateur se fait une nouvelle fois sentir... L'histoire est passionnante, sans temps-morts, les rebondissements et révélations s'enchainant de façon extrêmement bien rythmée.

C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve les membres de cette fameuse Compagnie noire : Toubib et ses chroniques, Chérie désormais femme et brillant stratège, les sorciers Qu'un Oeil et Gobelin et leurs chicaneries sans fin... On fait également la rencontre d'un autre personnage extérieur à la Compagnie (et pour cause, il est ici plus vieux de près d'un siècle), Bomanz, dont l'histoire nous en apprend davantage sur les Tumulus gardant enfermé le mari de la Dame et ses sbires et sur le retour de celle-ci. Les relations de cette dernière avec Toubib, déjà évoquées dans les tomes précédents, prennent d'ailleurs ici un autre tournant, plus intime, plus complexe, ce qui ne fait que rendre les personnages plus attachants. Un très bon tome donc, à la fin duquel ne vous restera qu'une envie, lire le suivant.