Critique de sabine59

De cet auteur de romans noirs, je ne connaissais qu" Au lieu-dit Noir-Etang". Ce deuxième livre, que j'ai beaucoup apprécié aussi, m'incite à découvrir davantage l'univers de Thomas H. Cook.

Cette histoire d'une famille unie, qui semble heureuse, et qui plonge brutalement dans le doute, les angoisses et les ombres est finement rendue.

" Le soupçon est un acide. Il ronge tout ce qu'il touche. Il s'attaque à la surface des choses en y laissant une marque indélébile. " C'est en effet le soupçon qui est au coeur de tout, dans ce livre. Amy, la petite fille de huit ans que Keith , adolescent de 15 ans, gardait pendant une sortie de ses parents, disparaît, et il est aussitôt vu comme un présumé coupable par la police. Le narrateur, le père de Keith, s'interroge, il a peur de ce qu'il pourrait découvrir. " Tout le monde ment", et il se ment aussi car même s'il prétend le contraire, il en vient à imaginer que son fils Keith, solitaire et ingrat, pourrait bien être un tueur d'enfant. Les tensions s'accumulent entre lui et sa femme. De plus, il a connu dans son enfance plusieurs drames familiaux , qui ressurgissent dans sa mémoire et le tourmentent...

Le livre montre subtilement comment les pensées des personnages en viennent à transformer la réalité, à réinventer les événements, à les interpréter faussement. Et à détruire l'équilibre d'une famille. A jamais.

La fin est surprenante, et rend d'autant plus poignant ce naufrage humain.