Critique de Meps

Un bon roman de fantasy doit à tout le moins avoir deux caractéristiques principales pour moi: inventer un monde de toutes pièces, qui tienne la route et nous emporte... mais aussi que ce monde, par certains de ses aspects nous fasse réfléchir sur le notre. Ces caractéristiques sont remplies par les romans du cycle de la Compagnie noire... mais pas uniquement. L'humour y est aussi constamment présent, et les personnages principaux, loin d'être les gentils habituels et stéréotypés, sont plutôt des hommes assez vils, avec leurs grandes faiblesses, et que l'héroïsme n'atteint souvent presque que par hasard. Cela permet du coup d'autant plus de parallèles avec notre monde, en explorant les failles des personnages principaux et en les confrontant à nos propres limites.
Ici, c'est un peu un reboot des aventures de la compagnie après un premier cycle de trois romans, nommés les livres du Nord. Jeux d'ombre ouvre les livres du Sud et parvient à redonner un souffle à l'aventure, notamment en mettant le narrateur Toubib au centre et au coeur des décisions qui engageront l'avenir d'une compagnie bien réduite.