Critique de lehibook

Pendant que dans « la pointe d'argent » on s'étripe pour récupérer l'esprit du Dominateur , la Compagnie Noire change de route et nous la suivons dans ce volume . La Compagnie c'est beaucoup dire car elle est réduite à sa plus simple expression : Toubib (devenu Capitaine), Qu'un-Oeil et Gobelin, Otto, Hagop, Murgen (devenu porte-étendard) et une recrue assez particulière :La Dame dépouillée de ses pouvoirs , et devenue Madame , dont l'ascension progressive et les relations avec Toubib seront un des moteurs de l'intrigue. Toubib les entraîne vers le sud pour retrouver la mythique Khatovar origine de la Compagnie. Chemin faisant , elle va regonfler ses effectifs , affronter divers dangers et retrouver un employeur : les dirigeants de Taglios une grande ville sont menacés par quatre magiciens puissants nommés les maîtres d'Ombre. D'où guerre et batailles à grand spectacle. Un tome à l'ambiance de plus en plus tropicale (littérairement « Au coeur des ténèbres » de Conrad et visuellement « Aguirre la colère de Dieu » d'Herzog) et du point de vue culture proche de l'Inde.