Critique de Errant

Cette saga ne cesse de me surprendre. Dans cet opus on assiste à la reconstruction de la compagnie noire, pratiquement décimée à l'épisode précédent. Mais il y a beaucoup plus ici, notamment quant au rôle de Toubib qui évolue grandement et à sa relation trouble avec la Dame qui n'est plus celle qu'elle était. Bien sûr il est question de stratégies, de tactiques et on assistera aussi à des confrontations épiques; cet aspect est digne des meilleures sagas de fantasy, sans toutefois constituer l'élément central du livre.

Car les héros sont fatigués, aspirent plus ou moins secrètement à un avenir plus pépère, osant à peine se s'avouer à eux-mêmes et encore moins à leur entourage. Pourtant il faut transmettre le flambeau, former la relève et ne pas baisser la tête devant l'adversité. D'ailleurs celle-ci prend des formes inattendues et nous ne serons pas au bout de nos surprises, que ce soit quant à l'évolution de la dynamique de la compagnie ou encore face aux nombreux développements que nous réservent l'auteur. Et que dire de la finale . . .