Critique de Fuyating

J'avais commencé cette lecture avec un peu d'appréhension, craignant de m'ennuyer, mais j'ai été agréablement surprise. N'ayant pas l'habitude de lire des carnets d'explorateurs ou de naviguateurs, je pensais que leurs écrits ne seraient qu'une suite de détails précis sur la navigation (longitude etc), or non. Cela est agréable de sortir de sa zone de confort !

Dans ces carnets, James Cook nous narre les trois voyages qu'il a pu effectuer, découvrant certaines îles, vérifiant l'exactitude d'autres. Il semblait être une personne courageuse, osant sans cesse aller dans des zones dangereuses.

J'ai apprécié les détails concernant certains peuples, les "naturels", comme il les appelait, notamment leurs us et coutumes. Les récits sont agrémentés de croquis que j'ai beaucoup aimé, nous présentant des tenues traditionnelles, des bijoux et instruments de musique, mais aussi des armes, divers objets ou les plantes découvertes (entre autres).

J'ai été étonnée de voir parfois la facilité avec laquelle le capitaine Cook et ses matelots arrivaient à échanger avec les naturels, et le plaisir de ces derniers à recevoir des clous et de la verroterie.
Certains peuples étaient beaucoup plus amicaux que d'autres et j'ai appris avec tristesse la fin malheureuse du capitaine.

Lecture donc très agréable et dépaysante qui m'a permis de sortir de ma zone de confort. J'y ai pris du plaisir et pense retenter ce genre de lecture par la suite !

P.s : le site Gallica est une véritable mine d'informations et je remercie chaleureusement les gens qui ont scanné les pages une à une avec beaucoup de patience !