AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de verobleue


"Profils" de Donna Cooper est un livre destiné aux ados reçu par l'entremise d'une masse critique privilégiée, merci aux Editions Hachette Romans et à Masse Critique.
Ce livre parle des adolescents, de leurs problèmes d'intégration, d'appartenance aux groupes populaires, aux réseaux sociaux et de toute cette problématique. Maisie, une jeune adolescente de 16 ans souffre de son poids et de son mal-être. Elle est tellement obnubilée par ses rondeurs que tout son comportement est centré sur une idée : être transparente, ne pas se faire remarquer surtout, éviter les regards et les remarques moqueuses. Elle s'habille en rapport, avec des vêtements amples et noirs. Elle a quelques amis mais affiche un comportement un peu indifférent à leur égard, pour ne pas s'attacher, ne pas souffrir si jamais ces amis devaient comme ceux de sa jeunesse, finir par se moquer d'elle. Elle a pourtant des qualités et celles, artistiques ne sont pas les moindres : elle dessine, a le sens des couleurs, crée des bandes dessinées ...
Ce livre commence doucement, place le décor et ses protagonistes puis amène le sujet : pour se venger, Maisie fabrique un faux profil avec des photos empruntées à la fille d'une connaissance de sa maman et commence à entrer via internet dans le groupe fermé des ados populaires de l'école.
Elle finira par se rendre compte que chaque adolescent a, tout comme elle, des envies, des rêves qu'ils ne peuvent atteindre et qu'ils se créent une façade, une personnalité plus en adéquation avec ce qui est actuel et enviable.
Ce livre est facile et agréable à lire. Mais il est très conventionnel, très lisse presque prude. Maisie se rend bien compte que ce qu'elle fait n'est pas bien mais on peut affirmer qu'en définitive, ses actes n'ont pas de grandes conséquences même si, finalement, elle se considère comme un monstre.
Et ce livre se termine comme dans un film américain : tout se termine bien dans le meilleur des mondes.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}