C'est l'histoire d'une ado mal dans sa peau, mal dans son corps. Maisie Fernandez, en classe de Première, est grosse et subit depuis des années les remarques insultantes et humiliantes de ses camarades. Au lycée, elle a pour seul véritable ami Owen, un garçon qui comme elle peut apparaître différent aux yeux de la clique populaire. Un jour, lassée des moqueries, elle décide de se venger en créant un faux profil sur ChitChat, le réseau social utilisé par les ados. Dans ce profil, elle imagine Sienna, une belle jeune fille, mince évidemment, qui va très vite prendre contact avec Jesse, le beau gosse de service, et Dezirea, son ex-meilleure amie devenue aujourd'hui une cheerleader populaire. Sienna va les séduire, Sienna va les faire parler, se confier… La vengeance de Maisie est en route.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman pour adolescent qui a pour personnage principal une adolescente mal dans sa peau qui met en oeuvre un plan de vengeance assez immoral et qui n'est pas franchement attachante. Certes, Maisie subit des moqueries à cause de son poids ; certes, elle est souvent la risée des pimbêches et des abrutis. Et elle vit tout cela très mal. A-t-elle raison de se venger ainsi de ses camarades alors qu'elle découvre très vite leur vraie nature qui va plutôt à contre-sens de ce qu'elle imaginait ? Au début, on pourrait penser que oui, mais après….malgré ses découvertes, Maisie poursuit son plan, jusqu'au bout. Alors oui, Maisie souffre mais Maisie pourrait tout stopper.

Je vois surtout à travers ce personnage les conséquences des moqueries des ados entre eux : perte de confiance en soi, repliement sur soi-même, morosité et aigreur. Maisie a des qualités et elle ne les voit pas. Pire : son surpoids devient encore plus une obsession. Ce roman dénonce la cruauté des adolescents entre eux, obnubilés par leur physique ou leur cote de popularité, dénigrant tous ceux qui ne rentrent pas dans les codes en les mettant à l'écart… lorsque ces derniers ne le font pas d'eux-mêmes. Mais « Profils » nous parle aussi de sincérité, d'amitié, d'acceptation de soi… Pour finir, c'est avant tout un roman très "américain" ! Ces castes (les intellos, les cheerleaders, les sportifs, les loosers...) et ce culte de l'apparence n'existent pas dans nos établissements en France, encore heureux ! C'est peut-être pour cela que je n'ai pas complètement adhéré à l'histoire de Maisie...
Côté narration, le style est agréable, les chapitres s'enchaînent très vite et un certain suspense est maintenu, ce qui m'a poussée à aller au bout de cette histoire.
Pour terminer sur une note objective, disons que ce livre trouvera sa place dans les CDI ou bibliothèques pour ados car il peut permettre d'aborder le problème de l'apparence, de la relation au corps, et de la tolérance avec les élèves.

Merci à Babelio pour cette Masse Critique privilégiée.
Maisie Fernandez est une adolescente américaine qui vit dans le Colorado. Son meilleur ami Owen et elle, ont été surnommés "les Chauds qui piquent" par une bande d'adolescents populaires de leur lycée mais ce surnom blesse beaucoup la jeune fille, complexée par ses kilos en trop. Elle décide de se venger et plus spécialement de Jesse, le leader du groupe. Elle crée un personnage imaginaire, Sienna, 16 ans, qui va lier amitié avec Jesse, Dezirea, Camila et toute la bande. Jesse et ses amis ne se doutent de rien, ils deviennent amis avec Sienna que Maisie rend attirante et sympa. La jeune fille découvre des facettes cachées de leur personnalité. Elle se pique au jeu mais la vérité la rattrape puisque la jeune fille dont Maisie s'est servie pour créer ce faux profil va intégrer son lycée prochainement. Les mensonges de Maisie vont être découverts…

Je remercie Babelio à travers cette opération spéciale et la maison d'éditions Hachette de m'avoir sélectionnée pour lire ce roman jeunesse. le thème de fausse identité sur les réseaux sociaux m'attirait et je ne regrette pas mon choix puisque j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Il est vraiment idéal pour se changer les idées et comme il s'agit de littérature jeunesse, il est facile à aborder.
Le sujet traité est actuel, on le retrouve de plus en plus dans la littérature contemporaine, reflet de nos sociétés.
Ce livre aborde aussi d'autres thèmes ou problématiques comme la confiance en soi, l'acceptation de son corps, l'obésité, l'adolescence, le dessin, on ne s'ennuie pas du tout pendant cette lecture.
Les personnages principaux sont sympathiques et vivants, ils sont très crédibles et même si l'action est située aux Etats-Unis, on n'a aucun mal à s'y projeter.
Ce roman se lit vite et facilement, il plaira sans doute à de nombreux adolescents, garçons et filles. de plus, sa couverture moderne qui fait penser à des personnages de séries attire l'oeil et suscite l'intérêt.
Maisie est une jeune lycéenne enrobée dont la passion est le dessin. Elle traverse les journées d'école grâce principalement à l'amitié de Grace et d'Owen.

En cette année de première elle est bien décidée à se venger de Jesse qui s'était moqué d'elle à son entrée en seconde. Cela tombe bien car elle est désignée comme son binôme en sciences.

Pour réussir à l'atteindre, elle choisit de créer un compte virtuel sur les réseaux sociaux. Pour cela elle emprunte une photo de la fille d'une amie à sa mère.

Le piège fonctionne bien et peut-être même trop bien quand elle apprend que la jeune fille doit venir prochainement déménager dans leur ville...

J'ai aimé ce roman car il s'attache à montrer qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans les pensées négatives et que chacun a ses fêlures.

L'héroïne est assez désagréable ce qui fait l'originalité de ce livre. Bien que mise au ban des groupes les plus populaires de son établissement, elle contribue grandement par son attitude défensive à rejeter toute tentative de rapprochement.

En parallèle, les jeunes qui semblent bien dans leur corps et dans le rôle qui leur est attribué de leader peuvent avoir aussi leurs propres soucis.

Un livre qui appelle donc chacun à ne pas se complaire à la dictature de la normalité pour trouver son propre chemin et son identité. La trame qui concerne les dessins de Maisie est aussi intéressante.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un Young adult qui résonne bizarrement en moi. Rapidement, j'ai trouvé l'ambiance de Donna Cooper particulière. Il faut dire qu'elle nous propose une héroïne des plus antipathiques.
Maisie se trouve grosse. Vraie ou pas? En tout cas, on se rend vite compte que ses collègues lycéens sont pas tendre avec elle. Les insultes fusent et Maisie se referme et fulmine. Elle mettra en place une vengeance via les réseaux sociaux….
Je vais être cash, le message véhiculé par l'auteure est en demi teinte. J'ai eu l'impression que l'auteure remettait en doute tout le calvaire de cette jeune fille. Harcelé et Harceleur le pas est minime mais ici j'ai une seule mise en cause et je ne suis pas d'accord.
Le harcèlement et les sobriquets existaient! En quoi seule Maisie est condamnable?
J'étais mal à l'aise que seule Maisie soit encore pointée du doigt.
L'auteure voulait-elle aborder la grossophobie? Trouver une excuse au harcèlement scolaire? Les profils fake sur les réseaux sociaux? La solitude? La confiance en soi?
J'ai du mal avec son message d'espoir.
Et j'ai ces deux amitiés perdues que l'auteure n'a pas su traiter. Désolée mais l'excuse de Jesse passe de travers.
Pourtant le roman va plaire à nos chers ados…..
Un roman très ado ( filles) par sa couverture. C'est l'histoire d'une fille, pas si désagréable qui ne supporte plus les moqueries et la méchanceté gratuite juste parce qu'elle est grosse. L'histoire se passe en quelques jours dans un lycée américain. Les filles sont très préoccupées par leur apparence. Maisie, l'héroïne malheureuse parle beaucoup de vêtements, maquillage.
Jusqu'au jour où trop de rancoeur lui fera inventer un plan un peu machiavélique pour se venger d'un garçon. Quelques portraits d'ados, des sympas et d'autres à peine ébauchés. Nous sommes bien au coeur d'un roman très américain. le livre se lit sans déplaisir mais la pensée de Maisie est un peu confuse dans sa construction et je n'ai pas bien compris ce qu'elle dessinait. Finalement dans ce livre j'ai aimé les personnages secondaires qui l'entourent même si ils ne sont que secondaires. Ils sont plus riches.
Roman sur la grossophobie je trouve que le sujet est un peu survolé. Mais c'est un roman qui se lit bien et qui devrait plaire aux jeunes ados.
Merci à Babelio et à Hachette pour cet envoi.
"Profils" de Donna Cooper est un livre destiné aux ados reçu par l'entremise d'une masse critique privilégiée, merci aux Editions Hachette Romans et à Masse Critique.
Ce livre parle des adolescents, de leurs problèmes d'intégration, d'appartenance aux groupes populaires, aux réseaux sociaux et de toute cette problématique. Maisie, une jeune adolescente de 16 ans souffre de son poids et de son mal-être. Elle est tellement obnubilée par ses rondeurs que tout son comportement est centré sur une idée : être transparente, ne pas se faire remarquer surtout, éviter les regards et les remarques moqueuses. Elle s'habille en rapport, avec des vêtements amples et noirs. Elle a quelques amis mais affiche un comportement un peu indifférent à leur égard, pour ne pas s'attacher, ne pas souffrir si jamais ces amis devaient comme ceux de sa jeunesse, finir par se moquer d'elle. Elle a pourtant des qualités et celles, artistiques ne sont pas les moindres : elle dessine, a le sens des couleurs, crée des bandes dessinées ...
Ce livre commence doucement, place le décor et ses protagonistes puis amène le sujet : pour se venger, Maisie fabrique un faux profil avec des photos empruntées à la fille d'une connaissance de sa maman et commence à entrer via internet dans le groupe fermé des ados populaires de l'école.
Elle finira par se rendre compte que chaque adolescent a, tout comme elle, des envies, des rêves qu'ils ne peuvent atteindre et qu'ils se créent une façade, une personnalité plus en adéquation avec ce qui est actuel et enviable.
Ce livre est facile et agréable à lire. Mais il est très conventionnel, très lisse presque prude. Maisie se rend bien compte que ce qu'elle fait n'est pas bien mais on peut affirmer qu'en définitive, ses actes n'ont pas de grandes conséquences même si, finalement, elle se considère comme un monstre.
Et ce livre se termine comme dans un film américain : tout se termine bien dans le meilleur des mondes.
Une adolescente mal dans sa peau qui décide de se créer un faux profil sur les réseaux sociaux, n'est pas une idée très originale, on en conviendra. Mais Profils se révèle au final beaucoup plus inattendu que prévu dans son déroulement, les personnages qu'il met en scène et le message qu'il fait passer auprès des adolescents.
L'histoire c'est donc celle de Maisie, une jeune fille ronde qui souffre du regard des autres. Elle n'a pas envie d'entreprendre un régime, mais elle aspire à la normalité car elle ne veut plus souffrir au quotidien des moqueries de ses camarades et en particulier de Jesse et Dezirea, deux élèves très populaires qui lui mènent la vie dure. Un jour, après une moquerie de trop, Maisie décide de créer un nouveau profil sur Chitchat, le réseau social à la mode. Elle emprunte les photos d'une très lointaine connaissance et devient Sienna. Grâce à ce profil, elle va contacter Jesse et Dézirea, pour les piéger, mais rien ne se passera comme prévu…

Dans Profils, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est toute la réflexion psychologique qui se construit autour des personnages et en particulier Maisie. Souvent je trouve que les romans américains ont tendance à camper des personnages stéréotypés, aux réflexions et attitudes convenues or dans Profils, j'ai trouvé que l'autrice avait vraiment pris soin de proposer des personnages qui sont un peu plus complexes qu'ils ne le montrent au départ. C'est particulièrement le cas à travers Jesse et Dezirea, personnages clichés par excellence du beau gosse et de la fille populaire. Comme Maisie, le lecteur va s'apercevoir qu'ils cachent des traits de personnalités surprenants. Maisie aussi est un personnage riche et complet. J'ai bien aimé le regard qu'elle porte sur l'adolescence, la vie au lycée et le diktat des apparences. On suit son quotidien avec intérêt et plus encore sa double vie sous les traits de Sienna.

Ce qui m'a aussi plu dans Profils, c'est toute la réflexion autour de l'invention et l'utilisation du personnage de Sienna. Certes Maisie se crée ce profil d'abord pour se venger, mais elle va aussi découvrir, paradoxalement, qui elle est vraiment au fond d'elle-même et également oser plus. le personnage que Maisie invente aura de plus en plus d'impact sur sa vie réelle au fil du roman. Sienna permet à Maisie de devenir une jeune femme plus forte, qui s'assume, plus combative et plus sûre d'elle.

Le message général de Profils est intéressant, invitant les ados à assumer leur apparence, leurs passions, ce qu'ils sont au fond d'eux-mêmes, sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie, plutôt que de se construire une vie imaginaire. Un message qui s'entend, pas forcément évident cependant à mettre en oeuvre à l'adolescence, mais Profils met du baume au coeur, donne de l'espoir et rappelle aux ados qu'un jour, ils arriveront à s'accepter tels qu'ils sont, même si le chemin pour y arriver est long et tortueux.
Lien : http://www.lirado.fr/profils..
Résumé : Maisie est ronde, et ne supporte plus le regard et le jugement des autres sur son corps. Alors elle se fait invisible, et dessine pour oublier et vivre une autre vie, par dessins interposés. Elle a un seul ami, Owen, aussi à part et ayant un humour particulier. Mais un jour, alors que Maisie doit travailler en binôme avec Jesse en cours de sciences physiques sur ordre de son professeur, elle ne supporte plus cette situation et le regard des autres, et décide de venger de Jesse, qui l'a humiliée à son entrée au lycée en lui mettant des Chocapic dans son casier. Elle créé alors un faux profil sur les réseaux sociaux, se faisant appeler Sienna, et prête à tout pour humilier Jesse.

Mon avis : Merci à Babelio et aux éditions Hachette de m'avoir proposé de lire ce roman, que j'ai choisi de lire car les réseaux sociaux sont souvent à l'origine ou les transmetteurs d'histoire entre élèves.

On fait la rencontre de Maisie, une jeune ado qui n'aime pas son corps depuis qu'il a commencé à grossir à l'adolescence. Elle pense qu'elle a perdu sa meilleure amie à cause de son poids et s'est repliée sur elle-même, n'ayant pour seul ami qu'Owen, un garçon un peu à part au lycée, avec ses idées et ses réflexions farfelues, et Grace, nouvelle au lycée, et qui se lie à elle, même si elle est populaire et peut discuter avec tout le monde.
Maisie s'évade grâce à ses dessins, griffonnant des histoires en marge de son cahier, et travaillant le week-end sur des projets de BD. Dans ses dessins, les situations sont différentes, elle peut se moquer des autres, et avoir le beau rôle, mais elle ne se représente jamais autrement qu'en personnage bâton, n'arrivant pas à se dessiner.

Le jour où son professeur de sciences physiques lui ordonne de travailler en binôme avec un garçon de sa classe, Jesse, Maisie ne supporte plus cette situation où elle sent que les gens se moquent d'elle. Elle décide alors de se venger de Jesse, en le faisant souffrir, car ce dernier lui avait rempli son casier de Chocapic à l'entrée au lycée, et le tout s'était déversé sur elle quand elle avait ouvert son casier, sous les yeux de tout le monde. Depuis, elle lui voue une haine féroce, et elle trouve alors l'idée de créer un faux profil sur un réseau social, elle la nomme Sienna, prend en photo de profil celle d'une fille d'une connaissance de sa mère, et envoie un message à Jesse pour l'attirer.

A partir de ce moment-là, Maisie ne peut plus retourner en arrière, et s'enfonce de plus en plus dans son mensonge chaque jour, rusant pour ne pas être démasquée. Mais en discutant en ligne avec Jesse, elle découvre que ce dernier n'est pas aussi antipathique qu'elle le pensait, qu'il a aussi des difficultés dans sa vie, et qu'il peut aussi avoir bon coeur. Elle doute de son idée, mais décide malgré tout d'aller jusqu'au bout, pour que Jesse devienne la risée du lycée. Mais catastrophe ! Claire, la jeune fille dont elle a utilisé la photo pour illustrer la photo de profil de Sienna, arrive en chair et en os dans sa ville. Maisie pourra-t-elle éviter le pire ?

Autant au début, j'ai trouvé l'histoire un peu niaise et caricaturale, avec une héroïne seule qui décide de se venger par rapport à son mal-être et le jugement des autres, autant la suite de la lecture m'a fait réviser ce premier avis, Maisie évoluant au fur et à mesure du récit, et réfléchissant aussi bien sur elle-même qu'aux conséquences de ses actes.

Car Maisie s'est peu à peu enfermée sur elle-même à cause de son poids, s'éloignant de sa meilleure amie, mais pensant que cette dernière s'éloignait d'elle à cause de son poids. Alors, Maisie s'est lancée dans le dessin pour vivre une autre vie par procuration, ne pas céder à la tristesse, et est devenue désagréable avec les autres, les éloignant d'elle.

Elle veut se venger de Jesse pour qu'il souffre autant qu'elle, mais la voix de sa conscience lui souffle que Jesse n'est finalement pas aussi méchant qu'elle le pensait, et qu'il peut aussi être quelqu'un de bien. Mais une fois enfermée dans son propre piège, dans la peau de Sienna, Maisie ne peut plus s'arrêter, et va se retrouver prise dans un engrenage infernal, quand Claire, la vraie Sienna, va débarquer au lycée.

Parallèlement, le récit met en avant son envie de rencontrer une star du dessin, ancienne élève de son lycée, et celle-ci va lui permettre d'avancer dans sa réflexion, lui disant d'être elle-même et de se trouver.

Au final, un récit intéressant, qui montre que chacun a des secrets et une face cachée, et que grandir nécessite de plonger en soi-même pour mieux se connaître.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une histoire dans l'air du temps : une ado qui se sent mal dans sa peau car trop grosse, des réseaux sociaux et la tentation de passer pour une autre… c'est tellement facile, cachée derrière un écran. Cela se complique lorsque la réalité rejoint la fiction…
Je n'attendais pas grand-chose de ce roman, je n'ai pas été surprise mais pas déçue non plus. L'écriture est soignée avec de belles et brèves descriptions (en particulier de l'automne), une analyse psychologique correcte, une intrigue classique mais bien menée.
La fin aurait pu être davantage développée, cela se termine assez rapidement, un peu trop à mon goût.
Le côté « américain » des relations où seules comptent l'apparence et la popularité prime et m'a empêchée d'adhérer pleinement à ce récit.
J'ai apprécié les descriptions des dessins de Maisie. Les passionnés de dessins devraient aimer ces passages et s'y retrouver quelque peu.
Un roman pour ado qui tient ses promesses. le titre et la couv. interpellent la jeune lectrice : thématique des réseaux et des facettes de soi que l'on y travaille.

J'ai eu du mal à accrocher de prime abord avec le côté « réalité manichéenne à l'américaine », mais la phase de présentation du monde par la narratrice, Maisie, importe pour la suite. En effet, c'est bien là un roman d'apprentissage où l'on passe d'une jeune fille à carapace, traumatisée par le harcèlement dont elle a été victime, à une personne en réflexion sur sa vie et ce qu'elle rêve d'en faire.

L'héroïne a des défauts et porte des oeillères. Ça rend le roman plus profond qu'il n'y parait. Elle est assez odieuse avec ses amis, elle juge les gens plus vite que son ombre (tout en craignant par dessus tout d'être jugée), et elle a un complexe de supériorité certain.

Les personnages alliés comme Owen et Grace ou « ennemis » comme Jesse et Dezira sont d'abord esquissés, c'est-à-dire simplifiés à l'extrême par le point de vue de Maisie. Ils gagnent en profondeur au fur et à mesure. le « bad boy sportif » a quand même des secret limite non crédibles entre sa passion musicale et ses activités caritatives… Il devient assez vite le garçon idéal. le perso de Owen, qui n'est pas juste un « intello bizarre », mais se révèle amoureux puis ayant le gout de l'effort physique et celui de Dezira, qui n'est pas juste une « jolie écervelée » mais rêve d'être une étoile m'ont touchée.

Les mensonges et désir de vengeance de Maisie vont l'entrainer très loin. A noter qu'elle ne sera pas punie pour son usurpation d'identité, seulement « mise au ban » temporairement (elle l'était déjà). Pas de justice donc de ce côté là. Par contre il y a une morale personnelle au sens où Maisie va comprendre qu'elle a fait du mal et qu'il faut le réparer. Son côté créatif sera sa voie de salut et en exprimant enfin ses véritables sentiments à travers l'art elle trouvera une pente à remonter.

Au final, une lecture sympa que je recommanderai à mes élèves, à cet âge de la quête vers soi-même.
Lien : https://lireetclaire.wordpre..