Elle couche Nanou, la Putain de Saint-Lazare, sur le papier… elle couche ses pensées, sa routine, son quotidien d'arpenteuse de trottoir. Et puis il y a ses clients, leur vie, leur histoire, une galerie de portraits cabossés insérés dans son journal intime comme autant de courtes nouvelles.

Ni tout à fait sordide, ni complètement désespéré, ce premier roman du tout jeune Oscar Coop-Phane est une perle de concision crue et désenchantée, une parcelle pourtant sensible et tendre de poésie brute, humaine, simplement humaine.

Prix de Flore 2012 pour ce petit ouvrage très attachant. Oscar Coop-Phane y fait preuve d'une sensibilité sans mièvrerie qui augure, on le souhaite, un avenir littéraire riche de promesses. "Demain Berlin", son deuxième roman, vient déjà de sortir… A suivre.

Lien : HTTP://MINIMALYKS.TUMBLR.COM/
"Je suis une vraie pute de trottoirs,
à talons hauts et cigarettes mentholées "
Nanou se présente ainsi.
Ce n'est pas Griselidis Réal,
elle n'aime pas les hommes,
elle ne les méprise pas non plus.
Elle est pute,c'est comme ça.
Entre deux passes, deux pipes,
elle écrit pour tuer le temps.
'Je suis une pute plumitive '
Elle nous présente une galerie
de portraits de ses clients.
Tous mordus par la solitude.
C'est court et ramassé, bien écrit
touchant, gris- noir.

Des portraits touchants de sans-grades, abimês par la vie, clients occasionnels d'une prostituée, Nanou. Ces anonymes que l'on croise dans la rue, dans le bus. Aucun destin glorieux mais des personnages déglingués, pas très beaux ni très brillants.
Zénith-hôtel est un récit court, mais d'une grande tendresse. On s'attache à Nanou et à ces personnages fracassés, le style est simple et il se dégage des portraits une certaine tristesse mélancolique. Oscar Coop-Phane est plein de bienveillance pour ses personnages si humains jusque dans leur médiocrité.
Sur le salon du livre, j'ai fais une razzia chez les éditions Finitude, dont leurs couvertures sublimes m'ont envoûtées. Mais derrière l'apparence que reste-t-il, et bien des petits romans qui ne payent pas de mine, mais qui valent très certainement le détour !

Ce petit roman nous montre une vie tout ce qu'il y a plus de normal, mais une vie que l'on ne souhaiterait pas avoir. C'est un livre sur Nanou, prostituée, mais dans ce texte on n'aborde pas le côté obscène de cette situation. On nous présente juste des moments de vies emmêlés. Des vies tristes et solitaires, qui ne recherchent qu'un moment de chaleur même si ce n'est que dans les bras d'une prostituée de trottoir.

Il est dur de traiter d'un sujet si profondément ancré dans les stéréotypes. Ici pas de mélodrame, on ne sait pas si elle a été violée, si son enfance était abominable. C'est une femme abîmée par cette vie, mais sans possibilité de changer. Elle se prostitue, pas par volonté ou par envie, mais juste parce que c'est sa vie. L'écriture semble très terre à terre dans la description de ces personnages, et pourtant elle fonctionne. Il ne faut que peu de mots pour décrire la solitude d'une vie. On nous parle sans cynisme et sans rajout. On nous parle d'une journée dans la vie d'une femme, celle d'une prostituée.

Dans ce tableau que l'on nous peint sur ces personnages qui ne sont pas forcément si austères. Ces hommes cherchent un bout de compassion à leur vie et ils plongent dans ces draps sales pour le trouver. Mais au-delà d'un simple roman, le récit se découvre sous des airs de poèmes. Retrouvant de la beauté dans ce monde sombre.

Ce roman nous entraîne dans la solitude la plus poussée. Dans ces vies qui recherchent juste un peu de chaleur, un peu d'amour. Mais cela ne les laissera que plus seuls, abandonnés de tous.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Belle écriture contemporaine, rythmée... des personnages bien pensés qui reflètent la solitude quotidienne. Je me réjouis de lire les prochains ouvrages de Oscar Coop-phane.
Oscar Coop-Phane ira sans doute loin. Cette série de portraits est splendide, le style très contemporain est bourré d'intelligence et de justesse. Il y a du glauque, de la déception, du pathétique dans ce bouquin. Bien vu.
Premier roman de Oscar Coop-Phane, Zénith-Hôtel retrace la journée type d'une pute de rue nommée Nanou, pas spécialement jolie, pas spécialement jeune, simplement une pute. Au détour de sa journée, cette femme rencontrera différents hommes, différents portraits de vie, celui qui est marié, celui qui est en taule, celui qui a un chien, et ainsi de suite. Au détours de ces pages de sa vie simple, Nanou nous raconte l'histoire de ces hommes, qu'elle ne connaît pas spécialement mais qui sont présents pour un court instant de sa vie, de cette vie solitaire, vide et morne.
J'ai beaucoup aimé ce court roman, roman poisseux, sombre, un peu dégueulasse quand même, mais dont se découle une certaine poésie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..