Critique de Witchblade

J'ai découvert ce livre grâce à la critique enthousiaste de Masa, je l'ai acheté assez rapidement pour finalement l'enterrer dans ma PAL. Je le ressors enfin car ça fait un bon moment que je l'ai remis sur le devant de ma bibliothèque.

Le démarrage est assez spécial mais en même temps, avec la couverture et le titre, il fallait s'y attendre. le personnage principal a essayé de se suicider avec son épouse, et encore il n'en est même pas sûr, après avoir écrasé un chat. Pendant qu'il est en prison pour purger sa peine d'homicide involontaire, l'auteur vient à nous parler du monde qui l'entoure et de ce qu'une vague de chaleur exceptionnelle entraîne sur le monde entier. Certains passages m'ont fait sourire, d'autres beaucoup moins, mais plus à cause de la stupidité des gens décrits par l'auteur. Ce roman me fait penser à une dystopie avant l'heure, puisqu'elle a été éditée en 1966, ou du post-apocalyptique, au choix. le début était intéressant mais j'ai trouvé que le reste s'essoufflait un peu en nous montrant comment Greville survivait dans ce nouveau monde débarrassé des humains normaux. Mais bon, pour être honnête, je ne savais pas exactement ce que ce que j'allais avoir comme type d'histoire. Au cours de ses déambulations, il rencontra différentes personnes qui lui contèrent leur vie d'avant et comment ils ont survécu jusqu'ici. L'histoire alterne donc entre le train-train quotidien de Greville sur son île et ses différentes rencontres. Plus j'avance dans l'histoire et moins elle m'intéresse. J'aime bien certains des personnages et j'ai eu une petite pincée au coeur quand on les perd mais en même temps, je me force à finir le roman juste pour en avoir le fin mot. Les sourires sont bien loin… le dernier chapitre est plus que surprenant, je ne m'attendais absolument pas à ça mais j'ai quand même bien fait de le lire jusqu'au bout. La fin rehausse un peu la monotonie subie depuis le milieu du roman. Malgré une traduction révisée et complétée, il manque des mots de temps en temps, principalement le « de », ou il y en a trop.

Comme vous l'aurez compris, malgré une certaine lenteur, c'est finalement une bonne découverte du style et de l'imaginaire de l'auteur. C'est très spécial mais en même temps, c'est bien construit avec des personnages intéressants auxquels on finit par s'attacher. Si vous êtes amateurs de romans fantastique originaux, je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je ne sais pas encore si j'en tenterais d'autres de cet auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)