Critique de Rebka

Rebka
23 septembre 2016
Ah bah voilà, c'est tout moi ça ! Je me remets à lire et je choisis quoi ? Eh bien naturellement, un des pires livres sur lesquels je pouvais tomber dans cette période troublée et sombre de ma vie : l'histoire d'un looser total dont la vie est d'une tristesse absolue de A jusqu'à Z. Alors oui, ça, c'est fait !
Je ne connaissais pas cet auteur et quand on tape son nom sur Google on ne trouve que des pages sur son homonyme, l'acteur anglais (que je ne connais pas non plus d'ailleurs). C'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de me lancer dans cette lecture : “évocation puissante de la nature”, “livre sur l'errance, sur la difficulté d'être soi”… Bref, un programme à mon goût, surtout que ça se passe en Ecosse et que j'avais bien envie de voyager un peu dans les Highlands, ce fin fond des hautes terres du nord.
Et c'est vraiment dommage, car je n'ai pas réussi à décoller et à partir en voyage alors que justement plus de la moitié du livre est consacré à la description minutieuse et panoramique à la fois des immensités naturelles de la campagne écossaise, rude et primitive, pleine de lacs et de forêts… le reste, la fuite sans fin de Murdo, ses rares rencontres et les quelques dialogues, l'intrigue donc, occupe très peu de place et la lectrice que j'étais avec la tête en vrac et l'esprit ailleurs n'a pas réussi à se raccrocher à ça de manière à savourer le reste. Bref, j'aurai mieux fait de lire ce roman à un autre moment parce que, malheureusement, je suis passée complètement à côté.
Je crois que je vais retenter l'expérience dans le futur en lisant “Coeur de l'hiver”, mais plus tard hein, bien plus tard !