Critique de Bazart

Bazart
06 septembre 2016

Un peu comme le film Relève, cet essai témoignage de Misty Copeland, première danseuse étoile afro-américaine à accéder au très prestigieux American Ballet Theatre. Elle est la toute première danseuse afro-américaine à accéder à ce poste tant convoité depuis la création de l'American Ballet Theatre en 1940. L"American Ballet Theatre, fondé par Balanchine, où ont dansé des figures aussi célèbres que Mikhaïl Barychnikov, Rudolf Noureev, Jerome Robbins ou Natalia Makarova, rien que ca.

Une vie en mouvement publié aux Editions Christian Bourgois nous raconte les coulisses de cet univers si codifié du ballet classique sans oublier le coté conte de fée contemporain qu'est la carrière de Misty Copeland.

Membre d'une fratrie de sept enfants, fille d'une mère volage et pas toujours attentionnée, Misty n'était pas ce qu'on appelle prédestinée à être danseuse étoile, mais à force de persevérance et un peu de chance, elle a réussi à se faire repérer grâce à un talent évident et grâce à la bienveillance d'un entourage bienvaillant et encourageant.

Si la phénoménale carrière de Misty est naturellement le point d'orgue de cet ouvrage passionnant, les nombreux détails qu'elle donne de l'univers qui est le sien le sont tout autant. de l'entrainement quotidien d'une jeune danseuse ou d'une professionnelle au stress « d'une vie entière consacrée à faire preuve de [ses] talents », Misty Copeland ne fait impasse sur aucun détail.

Misty Copeland raconte dans son livre le parcours atypique qui fut le sien. Non sans avoir été semé d'embuches, il fut cependant unique en son genre. Après avoir découvert le ballet très tard, elle intègre certain des stages d'été les plus prestigieux du pays, le San Francisco Ballet, puis, son rêve,

De fil en aiguille, Misty deviendra une des figures du ballet, fera son chemin jusqu'à atteindre le but ultime : être nommé danseuse étoile. La première étoile noire du ballet prestigieux. Un témoignage passionnant qui loue la tenacité et qui donne envie de croire en ses rêves les plus fous.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..