AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 48 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Un peu comme le film Relève, cet essai témoignage de Misty Copeland, première danseuse étoile afro-américaine à accéder au très prestigieux American Ballet Theatre. Elle est la toute première danseuse afro-américaine à accéder à ce poste tant convoité depuis la création de l'American Ballet Theatre en 1940. L"American Ballet Theatre, fondé par Balanchine, où ont dansé des figures aussi célèbres que Mikhaïl Barychnikov, Rudolf Noureev, Jerome Robbins ou Natalia Makarova, rien que ca.

Une vie en mouvement publié aux Editions Christian Bourgois nous raconte les coulisses de cet univers si codifié du ballet classique sans oublier le coté conte de fée contemporain qu'est la carrière de Misty Copeland.

Membre d'une fratrie de sept enfants, fille d'une mère volage et pas toujours attentionnée, Misty n'était pas ce qu'on appelle prédestinée à être danseuse étoile, mais à force de persevérance et un peu de chance, elle a réussi à se faire repérer grâce à un talent évident et grâce à la bienveillance d'un entourage bienvaillant et encourageant.

Si la phénoménale carrière de Misty est naturellement le point d'orgue de cet ouvrage passionnant, les nombreux détails qu'elle donne de l'univers qui est le sien le sont tout autant. de l'entrainement quotidien d'une jeune danseuse ou d'une professionnelle au stress « d'une vie entière consacrée à faire preuve de [ses] talents », Misty Copeland ne fait impasse sur aucun détail.

Misty Copeland raconte dans son livre le parcours atypique qui fut le sien. Non sans avoir été semé d'embuches, il fut cependant unique en son genre. Après avoir découvert le ballet très tard, elle intègre certain des stages d'été les plus prestigieux du pays, le San Francisco Ballet, puis, son rêve,

De fil en aiguille, Misty deviendra une des figures du ballet, fera son chemin jusqu'à atteindre le but ultime : être nommé danseuse étoile. La première étoile noire du ballet prestigieux. Un témoignage passionnant qui loue la tenacité et qui donne envie de croire en ses rêves les plus fous.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Voici l'histoire de la première danseuse étoile noire aux USA. Misty Copeland découvre la danse à l'âge de 13 ans et va devenir l'une des meilleures danseuses du monde en une dizaine d'année. Elle nous raconte son parcours avec une plume ingénue et beaucoup d'enthousiasme. Elle arrive surtout à nous communiquer un peu de sa passion et elle nous donne envie de danser. Depuis la banlieue pauvre de Los Angeles jusqu'aux plus belles scènes de New-York et du monde, le chemin a été semé d'embûches. Une famille pauvre et instable, le racisme, le corps qui est mis à rude épreuve par les entrainements très rudes. Comment écouter son corps quand il change à la puberté et comment maîtriser son alimentation... Mais rien n'arrêtera Misty Copeland qui est déterminée à donner le meilleur d'elle-même. Elle incarne l'idéal du rêve américain, et cela d'autant plus qu'elle a réussi à s'affranchir du racisme très présent dans le milieu du ballet. Un livre magnifique !
Commenter  J’apprécie          50
Deux adjectifs pour définir le caractère exceptionnel de Misty Copeland : grâce et intelligence. Qui est-elle ? La première ballerine noire à avoir été nommée danseuse étoile du plus prestigieux ballet nord-américain, l'American Ballet Théâtre.

Son parcours n'a rien de simple, loin s'en faut. Elle nait dans une famille recomposée à multiples reprises. Sa mère change souvent de mari, et donc de domicile, jusqu'à faire dormir ses nombreux enfants par terre entre le canapé et la télévision, dans des chambres de motel sordides.

Misty est malgré tout heureuse parce que sa famille est pleine d'amour et d'énergie. Là est le premier intérêt à cette histoire hors norme. Cette vie si difficile est décrite par de petits détails, de petits faits et c'est passionnant de se retrouver plongé dans les années 80 dans une banlieue pauvre de Californie.

Ensuite, elle présente tout le travail de son corps, son évolution, sa transformation, et la connivence qu'elle entretient avec lui, malgré toute l'exigence qu'elle lui impose. Cette relation est captivante, rares sont les lectures qui décrivent si précisément le corps.

Le livre montre bien aussi tout le courage, la ténacité, la valeur du travail sans relâche. On comprend l'évolution entre le plaisir, la passion, puis le challenge irrépressible, coûteux parfois.

Enfin il se lit très facilement, c'est un réel bonheur de lecture de découvrir la biographie de cette immense artiste. J'ai eu très vite envie de la regarder sur internet, elle est superbe. A découvrir absolument.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai immédiatement eu envie de me plonger dedans. Passionnée de danse depuis l'enfance, j'étais curieuse de découvrir le parcours si atypique de Misty Copeland. On suit avec elle son parcours semé d'embûches, son histoire familiale compliquée et puis cette découverte tardive de la danse qui changera totalement le cours de sa vie.
Un ouvrage très agréable à lire pour qui est intéressé par la danse bien sûr mais aussi pour ceux qui douteraient encore que si l'on croit en ses rêves, on peut réussir à les réaliser malgré les obstacles.
Si je peux émettre une petite critique, ce serait que personnellement, j'ai trouvé que cette jeune femme avait un égo plutôt surdimensionné et que de ce fait, elle est convaincue de son sentiment d'être un prodige. Et ceci, malgré ses efforts répétés pour nous faire croire le contraire. Voilà, je l'ai trouvée assez vaniteuse et parfois, cela m'a un peu agacée, d'où ma difficulté à me laisser totalement émouvoir par elle. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un parcours hors norme et que c'est plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          22
Suite aux bonnes critiques, et toujours intéressée par le monde de la danse classique, je me suis plongée dans cette biographie de Misty Copeland. C'est bien écrit et instructif de suivre les débuts chaotiques de cette jeune fille un peu perdue qui finira par devenir la première danseuse Etoile l'American ballet theater. Elle connaîtra differentes embûches comme le racisme, la pauvreté, l'instabilité familiale, les nombreuses blessures. On se rend vite compte que le monde du ballet est élitiste et très dur physiquement et moralement. Les nombreuses heures d'entraînement, les déceptions, les désillusions, la fatigue, le manque de vie sociale... il faut vraiment être passionné pour faire partie de ce monde! À faire lire à tous ceux que ça intéresse!
Commenter  J’apprécie          10
Misty Copeland a un destin que j'ai beaucoup apprécié de découvrir. Dans cet ouvrage, la ballerine revient sur sa vie depuis sa tendre enfance, au milieu d'une fratrie ballottée de compagnon en motel par une mère peu présente. Jusqu'au jour où Misty entre dans l'équipe de pom-pom girl de son collège, et que sa prof lui propose de découvrir la danse ique. A partir de là, c'est la passion qui peu à peu envahit la jeune fille. Son aisance naturelle, ses capacités physiques exceptionnelles la propulsent rapidement dans les plus hautes sphères, malgré un âge avancé lors de ses débuts.

Par moment, je me suis interrogée sur l'ambition de cette jeune femme qui s'affiche clairement comme un symbole de réussite afro-américaine. Écrit juste après sa nomination en tant que première danseuse, je me suis demandée également si cet ouvrage ne venait pas trop tôt, ne manquait pas un peu de maturité, de recul et d'autocritique. On découvre une jeune femme sûre d'elle malgré tout, qui n'hésite pas à snober par moment sa famille même involontairement, faisant passer sa passion en priorité. Chaque jeune fille qu'elle rencontre semble également être sa meilleure amie...

A l'arrivée, l'ouvrage reste intéressant pour mettre en lumière une artiste qui m'était inconnue, pour s'immerger dans la rigueur imposée par la danse ique et le fonctionnement des ballets américains. On aime la précision du verbe pour décrire les mouvements de danse et les muscles qui travaillent. A croiser avec quelques vidéos de l'artiste pour bien apprécier son talent, tout à fait réel.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
On adore Misty COPELAND de la première à la dernière ligne de son livre confession :Quelle classe, quelle sincérité, quelle envolée, quel ballet magistralement interprété !
Misty n'y aborde jamais ses sentiments frontalement mais toujours avec beaucoup de retenue et de force comme les mouvements de son corps pendant qu'elle danse. C'est avec pudeur et d'une manière tellement simple, touchante qu'elle se livre et nous tombons illico presto sous son charme. On excuse bien sûr quelques petits éléments redondants et certaines facilités.
Avec ce livre on ressent la danse, on vit la danse à chaque page et on n'est jamais rassasié.
On applaudit.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une danseuse, c'est l'histoire vraie d'une étoile et c'est l'histoire d'un "black swan" au milieu de tous les cygnes blancs de la danse classique. Misty COPELAND est la première danseuse étoile noire. Issue d'un milieu très modeste, avec une maman qui fuyait toujours les hommes avec lesquels elle vivait un moment ou à un autre. Passant d'une belle maison à un motel crasseux, Misty COPELAND a trouvé dans la danse tardivement commencée, la plénitude. Cette étonnante jeune femme, a utilisé ses atouts et ses faiblesses aussi pour devenir ce qu'elle espérait : une grande danseuse. Une belle leçon de vie au milieu de la morosité ambiante ...
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, Misty Copeland nous raconte son incroyable destin. Jeune fille au tempérament discret, Misty va se retrouver tardivement sur le devant de la scène

Révélée dans le Boys and Girls Club de son quartier, Misty a un talent, elle a la danse classique dans le sang. le ballet est fait pour elle sans qu'elle le sache

Le livre nous permet de retracer la vie de Misty, ses hauts et ses bas mais plus généralement son ascension sur le devant de la scène

La première partie du roman sur l'enfance de Misty est particulièrement intéressante et se lit facilement. Tout comme la fin du roman. Quelques longueurs subviennent entre temps même si le récit reste très intéressant

C'est une femme incroyable que nous découvrons. Une femme qui malgré sa gloire reste humble et investie dans ce qui compte pour elle. La lumière l'a rendue d'autant plus belle aux yeux du monde !

Si vous avez un intérêt ou une admiration pour la danse et les femmes fortes, alors ce roman est à lire, il vous plaira !
Commenter  J’apprécie          00
Misty Copeland fut la première danseuse afro-américaine à accéder au titre de soliste puis première danseuse de ballet classique, en 2015, près de 30 ans après Anne Benna Sims et Nora Kimball. Elle est érigée en modèle de réussite pour les Afro-américains.

« Je veux leur ouvrir la voie car j'espère que ça facilitera leur parcours. Je prie même pour qu'ils me surpassent car ça signifierait que leurs fardeaux ont été allégés, qu'ils peuvent entrer dans la lumière des projecteurs », revendique la danseuse qui a dû faire face aux préjugés. En les balayant d'un joli coup de pied, elle a ainsi ouvert avec grâce la porte de la danse classique à la diversité. Et ce n'était pas gagné d'avance. »

En 2016, elle décide décrire sa biographie pour expliquer comment elle en est arrivée là.

Un prologue nous plonge de suite dans l'atmosphère : on est en 2012, Misty va faire ses premiers pas en tant que soliste dans L'Oiseau de feu. Trois ans plus tard, elle sera nommée première danseuse à l'American Ballet Theatre, l'un des plus prestigieux corps de ballet. Qui se serait douté de cette carrière fulgurante alors que quelques années auparavant, Misty n'avait jamais fait de danse ?

Issue d'une famille pauvre, trimbalée par sa mère qui va de mari en mari, Misty est pourtant repérée un jour par sa souplesse et sa grâce. Elle qui ne s'imaginait pas danser devient une des ballerines les plus en vue, que les ballets s'arrachent. Petit à petit, et malgré une situation familiale difficile, elle va s'élever : la danse lui permet de tout oublier, de se dépasser.

« Nous entraînons nos corps à trouver l'équilibre quand nous sommes désaxés. »

A partir du jour où elle pose un bras sur la barre, l'année de ses treize ans, tout s'enchaîne : les premiers studios, les premiers stages, les premières propositions de bourses, ses années d'entraînement, son entrée à l'ABT, les échelons grimpés un à un malgré les blessures et les bouleversements de la puberté. Jusqu'à la récompense suprême.

L'histoire de Misty, racontée par sa propre plume, se lit comme un roman ! J'ai suivi avec attention ses premiers pas, ses démêlés avec sa mère, les personnes qui ont compté dans sa vie. Son texte est simple, bien écrit, plein de reconnaissance et de bonté. On y découvre quelqu'un qui a conscience de la chance qu'elle a eu, mais aussi et surtout quelqu'un qui a travaillé dur, dansant des heures tous les jours pour apprivoiser son corps. On y découvre aussi une jeune fille qui doute, se trompe, mais aussi des anecdotes surprenantes comme son partenariat avec Prince, pour qui elle a dansé !

J'ai aimé en apprendre plus sur la danse, domaine dans lequel je suis totalement ignorante, même si j'y ai retrouvé de nombreuses similitudes avec le roman de Lola Lafon, La petite communiste qui ne souriait jamais, retraçant le parcours de Nadia Comaneci (un des modèles de Misty par ailleurs !) : la pression des entraîneurs, la solidarité entre sportifs, le travail acharné, le corps qui lâche encore et encore mais qui n'empêche pas de remonter sur la piste. Mais aussi la beauté d'un geste parfait, la souplesse d'un corps parfaitement maîtrisé. Autant de purs plaisirs pour la danseuse (ou la gymnaste) que pour nous, spectateurs.

« le corps d'une danseuse est l'instrument avec lequel elle crée sa musique, le métier avec lequel elle tisse sa magie. Nous menons nos corps en des régions où ils ne vont jamais naturellement. Nous les faisons voler, danser sur la pointe des pieds, tournoyer tel un derviche. Nous nous soumettons à une tension incroyable. Et parfois nous trébuchons. Ou nous nous brisons. »

Un bref, en très beau texte, dévoilé avec pudeur et discrétion, qui rend un hommage parfait à la danse, et aux danseuses, noires ou blanches, qui croient en leur réussite.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}