Critique de gouelan

Thomas a été élevé dans un monastère, qu'il doit quitter pour rejoindre le domaine de sa famille en Bretagne. Sa vie va prendre un autre chemin ; il ne sera pas moine mais chevalier.

Au monastère, il ne pouvait apercevoir la vie au-delà des murs qu’en grimpant au plus haut de son arbre ; un orme majestueux. Il rêvait d’un ailleurs et désormais cet ailleurs s’ouvre à lui.

Qu’y a –t-il derrière les murs du monastère à cette époque du Moyen âge, sous le règne d’ Henri II Plantagenêt et de son épouse Aliénor d'Aquitaine ?

Petit enfant fragile élevé dans la paix du monastère, il bouscule les choses, il résiste. Il écoute et observe. Il sent le danger qui rôde autour de lui et qui menace sa famille. Il vient d’ailleurs, quasiment d’un autre monde. Aussi n’agit-il pas selon les codes des chevaliers et des nobles. Pour lui la valeur des hommes ne se mesure pas à leurs exploits ou à leurs possessions. Ainsi, il saura choisir ses alliés là où d’autres n’auraient vu que rebuts de la société et danger. Il sait voir avec le cœur.

Saura-t-il faire face à la folie des hommes, la violence, la duplicité, l’orgueil ?

C’est un roman jeunesse rythmé, qui fourmille de détails sur la vie au Moyen-âge. On ne demande qu’à lire la suite des aventures de Thomas, futur chevalier au grand cœur…