Le château des Poulfenc tome 1 sur 3
EAN : 9782081214156
Pere Castor (15/08/2008)
3.89/5   14 notes

Thomas, héritier de la noble lignée des Poulfenc, quitte le monastère où il a grandi pour devenir chevalier. Son frère est mort, il doit prendre sa suite. Au château, son oncle ne semble pas se réjouir de son retour... Les silences sont pesants et il se passe des choses étranges. Thomas sera-t-il capable d'affronter les sombres mystères de son passé ?

Que lire après Le château des Poulfenc, tome 1 : Les morsures de la nuitVoir plus
Thomas a été élevé dans un monastère, qu'il doit quitter pour rejoindre le domaine de sa famille en Bretagne. Sa vie va prendre un autre chemin ; il ne sera pas moine mais chevalier.

Au monastère, il ne pouvait apercevoir la vie au-delà des murs qu’en grimpant au plus haut de son arbre ; un orme majestueux. Il rêvait d’un ailleurs et désormais cet ailleurs s’ouvre à lui.

Qu’y a –t-il derrière les murs du monastère à cette époque du Moyen âge, sous le règne d’ Henri II Plantagenêt et de son épouse Aliénor d'Aquitaine ?

Petit enfant fragile élevé dans la paix du monastère, il bouscule les choses, il résiste. Il écoute et observe. Il sent le danger qui rôde autour de lui et qui menace sa famille. Il vient d’ailleurs, quasiment d’un autre monde. Aussi n’agit-il pas selon les codes des chevaliers et des nobles. Pour lui la valeur des hommes ne se mesure pas à leurs exploits ou à leurs possessions. Ainsi, il saura choisir ses alliés là où d’autres n’auraient vu que rebuts de la société et danger. Il sait voir avec le cœur.

Saura-t-il faire face à la folie des hommes, la violence, la duplicité, l’orgueil ?

C’est un roman jeunesse rythmé, qui fourmille de détails sur la vie au Moyen-âge. On ne demande qu’à lire la suite des aventures de Thomas, futur chevalier au grand cœur…

Le château des Poulfenc. Tome 1 : Les morsures de la nuit-
COPPIN, Brigitte Philip
Castor Poche Flammarion - Août 2008.- 253p.
ISBN : 978-2-08-121415-6 Prix : 5,20
Thomas, fils cadet de la lignée des Poulfenc, est destiné à devenir moine. Pourtant, son frère aîné étant mort, il doit quitter le monastère et devenir chevalier, sous la responsabilité de son oncle, son père étant parti au loin pour les Croisades. Il quitte le monde respectueux des moines et découvre la vie pleine d'intrigues et de faux-semblants du château.
Mots-clé :
MOYEN ÂGE– AVENTURE – CHEVALIER – POESIE – AMITIÉ – VIE QUOTIDIENNE
Commentaires :
Un petit livre sympa et intéressant sur le Moyen Age, assez classique mais plutôt bien « ficelé », qui trouvera sa place dans les CDI et plaira aux 5èmes. Premier volume d'une série et qui nous laisse en plein suspens.

Pistes de discussion :

• le droit d'aînesse.
• le rôle de la famille dans le choix de vie.
• La différence (un poète dans un monde de chevaliers).

1165. Thomas, héritier de la noble lignée des Poulfenc, dont il est le cadet, quitte le monastère dans lequel il a grandi loin des turpitudes du monde, pour devenir chevalier… Ses sentiments sont mêlés ; il regrette de devoir renoncer à cet univers protégé à la vie silencieuse et règlée d’une abbaye, mais il se réjouit aussi de retrouver sa mère, même s’il doit rentrer parce que son frère aîné, Aubin, vient de mourir. Et puis, il lui reste à démêler certains mystères autour de cette mort justement. Difficile de choisir ses alliés. Son oncle, Raymond de Poulfenc ? Sa mère ? Ou Morvan, le capitaine des gardes du château ? Par ailleurs, des êtres étranges croisent souvent son chemin : un troubadour balafré aux couteaux bien aiguisés, une blondinette en bottines rouges et une sorcière, dont on chuchote qu’elle connaît bien sa mère !!! Et, on ne parle pas de ce chien féroce qui vient régulièrement hanter son sommeil… Que lui veulent-ils tous ?

Dans ce premier tome de la saga du « Château des Poulfenc », on retrouve tous les ingrédients du roman de chevalerie ; on y assiste en effet à l’apprentissage du jeune héros promis à un beau destin mais en butte avec des secrets de famille, des trahisons. A lui, les tourments, la méfiance, la ruse, la sagesse et la fougue, à nous, lecteurs, le coeur palpitant, les frissons et l’envie de forcer le destin pour lui. Suspense, enquête, amitiés solides et amours tendres sont les piliers de ce roman, où l’on découvre avec force détails la vie quotidienne au Moyen-âge. A ne pas manquer !

Ce roman a reçu le Prix Val Cérou 2009.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..
C'est toujours avec plaisir que je lis cet auteur. Cette fois-ci, on est au Moyen âge, le héros est le fils cadet d'une famille de seigneur, il n'est donc pas destiné à hériter... Dès le départ on est plongé dans les réalités de l'époque, réalités qui nous étonnent parfois, car comment peut-on "vendre" son enfant à un monastère afin de e pas partager les biens seigneuriaux ?! Histoire prenante car il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. La fin nous laisse présager un tome 2 très musclé !
Bah je vais le lire donc ... Souhaiter moi bonne lecture :)

Seuls les sorciers et rebouteux ne participaient pas à la fête. Ils étaient déjà sur la lande, à cueillir les plantes de la Saint- Jean, maléfiques ou bienfaisantes : le lys qui apporte l'amour, la bourrache pour apaiser la tristesse, la graine de fougère qui rend invisible, la bardane qui envoûte, surtout si on y ajoute de l’œuf pourri.

Videos de Brigitte Coppin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Coppin
Brigitte Coppin - Vivre dans un château fort .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Brigitte Coppin vous présente l'ouvrage "Vivre dans un château fort" paru aux éditions Gallimard-Jeunesse. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/vivre-dans-chateau-fort-9782070661367.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/