Critique de Theoma

Le journal intime d'Eleanor Coppola, femme de Francis, écrit durant la période de tournage du film Apocalypse now.

A la demande du studio, Eleanor Coppola réalise un documentaire, un making of avant l'heure, du film légendaire. Accumulation de malchances et de déboires, nous avons tous entendu parler de ce tournage maudit. Amateurs d'anecdotes croustillantes, passez votre chemin. La démarche est ici bien plus intelligente et pertinente.

Il s'agit du ressenti d' « une femme de » et « mère de » avant tout. D'une artiste qui a mis sa carrière au second plan et qui, malgré son profond souhait de se réaliser dans la création, ne parvient pas à dépasser son sentiment de culpabilité, bien connu de nombreuses mères à travers le monde.

Aucune réponse, aucun combat. Des pensées, des émotions, des constats. La première partie est une ode à l'amour ainsi qu'à la création. L'amour pour Francis Ford Coppola, mari et père absent, parfois trahi par sa foi et son perfectionniste. L'hommage à la sensation grisante de construire, de modeler, d'inventer ce qui n'existant pas avant.

La seconde partie est une descente en enfer. Les coups de poing de la vie, les trahisons, les défaites. Eleanor Coppola aborde également, avec une grande sincérité, le dépassement de soi, la relation à l'existence, à l'argent, l'hypocrisie incontournable à la célébrité, les artifices, les petits et les grands moments.

Les pages n'ont l'air de rien mais elles en disent beaucoup sur la vie d'une femme, d'une épouse et d'une mère.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..