Critique de bds

bds
11 juillet 2013
Printemps 1976, la famille Coppola et leurs trois enfants quittent la Californie pour les Philippines. Là où va se tourner Apocalypse Now. le tournage s'étire, s'enlise et se termine au bout de trois ans. le film sort en 1979 avec le succès qu'on lui connaît. Pendant cette odyssée, Eleanor tient son journal. Tout y est : le quotidien à assurer ; les enfants sont très jeunes, Sofia la future réalisatrice de «Virgin suicide» est alors âgée de 5 ans. Les catastrophes, les contretemps et autres péripéties grignotent le budget de la production. Francis Coppola doute énormément, le scénario est en évolution permanente, et surtout il en cherche toujours la fin ! Elle jongle entre l'éducation des enfants, les affres créatifs et autres dépressions du cinéaste, l'ordinaire à assumer, les fêtes à organiser. le couple a d'ailleurs failli imploser. Accessoirement, elle «s'improvise» cinéaste, elle fixe sur pellicule le making off du film. Les bobines seront d'ailleurs longtemps oubliées. Ce n'est qu'en 1991 que le documentaire sera projeté. Une fantastique plongée dans l'intime de la famille, du couple et du douloureux processus de création. Ce récit se lit comme on regarde un film…une seule hâte : revoir «Apocalypse» et voir «Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse”.
(Jean-Pierre)