Critique de theobservor

Je n'avais de lui l'image rapportée par toute la presse : le diable, le pire président des Etats-Unis d'Amérique.
Combien cette lecture est partisane, combien cette lecture est réductrice.
Combien avoir un avis sur le personnage, sur sa politique, sur sa vision est bien plus compliquée.
D'abord un aveu : je n'ai pas bien compris cette histoire du WATERGATE.
Ce n'est pas clair, d'accord, une volonté de tout contrôler, une volonté du secret, mais pourquoi tout a dégénéré comme celà!!! Je n'ai pas bien compris.
Pour moi, c'est sans doute la partie la plus obscure, sans doute parcequ'elle arrive en bout de lecture.
Sinon, quel parcours politique que cet homme a connu.
Elu à la fin des années 40 et second d'Eisenhower...pour rester en polique jusqu'en 1974.
Cette biographie, nous apporte un super éclairage sur toutes ces années avec TRUMAN, EISENHOWER, KENNEDY, JOHSON,...NIXON
Une vision du monde, une vision interne des Etats Unis.
Une multitude re regards, une multitude de problématiques, une histoire qui n'est pas réécrite mais objective.
L'image de NIXON est inversement proportionnelle à celle de son grand ennemi ( élu à la même époque que lui et au début un ami) KENNEDY.
la face lumineuse et artificiellement entretenue de ce dernier a très longtemps occulté sa face sombre ( qui a tendance a de plus en plus prendre du relief).
La face sombre de NIXON a très longtemps été entretenue ( et en premier lieu par l'intéressé lui même) par toute sorte d'individus pour des raisons obscures et non objectives; sa face lumineuse fait peu à peu surface et vient apporter un nouveau regard sur ce président emblématique des Etats-Unis d'Amérique.
Une lecture très enrichissante.